Organisé par La Bête Humaine et L’Étincelle

Lundi 13 janvier 2020 de 20:00 à 23:00

La Bête Humaine. 10 rue des Trente, 35000 Rennes

En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre « un plan complet de sécurité sociale […] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés. » Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu » D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

durée : 84mn

Et merci à Gilles Perret, à Rouge Productions et aux Mutins de Pangée, pour la bonne idée de mise à disposition des droits du film (https://www.lesmutins.org/des-films…)

Entrée : adhésion 1€ + prix libre. Recette reversée aux caisses de grève.

La Bête Humaine
10 rue des Trente, Rennes
Ouverture dès 19h30. Bar sur place.

https://www.facebook.com/events/668…


Article publié le 13 Jan 2020 sur Rennes-info.org