Mai 20, 2022
Par CRIC Grenoble
210 visites

Le vendredi 3 juin, projection du film Le magnétophone de Noémi Aubry (68 minutes, 2021) en présence de la réalisatrice.

19h30 : repas vegan

21h : projection puis échange avec la réalisatrice

Synopsis par la réalisatrice :

 Histoire de 3 femmes et de fantômes d’un pays à l’autre, entre les générations, que nous reste-t-il ?

​Une cassette retrouvée dans un magnétophone contenant des messages en vénitien enregistrés par les immigrés de ma famille quand ils allaient voir leurs parents en Italie. Le magnétophone faisait la route entre les 2 pays, nouant les histoires, chantant des chansons et apportant les nouvelles. De cette cassette, je ne savais rien et de ces histoires peu. Ce film est une correspondance, en lettres, en journal, en paroles, et peut-être une adresse aussi.

​En 1952, mon grand-père Angelo part d’Italie pour aller travailler en France, il a un contrat de trois mois mais il décide de ne pas rentrer comme prévu. Par ce geste, se joue la trajectoire de sa femme et sa fille qui le rejoindront en 1953, laissant leur foyer, leur famille, leur maison pour un pays dont elles ne connaissent rien. C’est leur histoire, à elles, si peu entendue, que j’essaie de recomposer. Et par là, celle de ma propre génération, de notre mémoire.

Au 102 rue d’alembert à Grenoble.

Prix libre.

https://nomiozho.wixsite.com/ozhonaaye/copie-de-ba%C5%9Fka-bir-da%C4%9F




Source: Cric-grenoble.info