Mai 31, 2022
Par Rennes Info
7 visites

Le groupe la sociale de la Fédération Anarchiste te convie à une belle journée d’échanges et de fête

Le samedi 11 juin :

- Au local la commune, à 14h, nous projetterons le film « Espagne 36 » assorti d’une discussion autour de l’histoire et l’actualité des idées communistes libertaires.

En 1933, en Espagne, la gauche gagne les élections. Une partie de la population décide d’aller plus loin et s’organise selon les principes de l’anarcho-syndicalisme. En Juillet 1936, face au putsh de Franco, des régions entières du pays mettent en place ce que l’on définissait encore comme une utopie : le communisme libertaire. Pendant que la réaction militaire et religieuse se soulève contre la république espagnole nouvellement établie, les anarchistes de la CNT mettent de l’avant l’autogestion des industries et des collectivité agricoles dans le but de concrétiser le communisme libertaire prôné par le syndicat révolutionnaire. Réalisé en 1994 par Recherche et Documentation d’Histoire Contemporaine (REDHIC), ce documentaire est tiré en parti d’un montage réalisé par le groupe EJC (Equipo Juvenil Cenetista) de Paris en 1978. Il s’agit d’une mise en contexte et une description détaillée des différentes expériences d’autogestion qui rendent si intéressantes pour nous aujourd’hui l’histoire de ce qu’il convient d’appeler la révolution espagnole.

Il ne s’agit pas simplement d’un « autre film sur la révolution espagnole », il s’agit d’un des documentaires qui aborde le plus les principes autogestionnaires qui guidèrent les actions des révolutionnaires anarchistes.

- Le soir à partir de 20h au temps de l’Harmonie tu es convié à prix libre à assister au concert du compagnon chanteur et artiste-musicien « Christian Leduc » au bar « Le temps de l’Harmonie » à Châtillon en Vendelais (42 rue du lac), entre vitré et fougères

Christian Leduc sera en concert avec son nouveau spectacle Barricades – Mémoires de partageux

au Temps de l’Harmonie le samedi 11 juin à 20h30
Le Temps de l’Harmonie se veut être un lieu singulier. Le point de rencontre entre tou(te)s les résidant(e)s de la commune comme des gens de passage d’ici et d’ailleurs. C’est un commerce certes mais aussi et surtout un lieu de convivialité, d’éducation populaire et de diffusion d’idées, de culture et de savoirs. Les valeurs qui ont conduit ses deux associés à le gérer sont l’esprit d’ouverture vers les autres, la liberté et l’égalité. https://www.letempsdelharmonie.fr/

Christian va chanter quelques-unes de ses chansons artisanales et rebelles. Parmi celles-ci, il y aura bien sûr « Que sera demain ? » dont (re)voici le lien vers le clip https://www.yiny.org/w/ezhtGDeiqQ3c…
Mais Christian va surtout interpréter à sa façon des créations (ou reprises) de Jean-Baptiste Clément, Igor Agar, Serge Utge-Royo, LaReplik, Marc Ogeret, Le Cri du Peuple, Sébastien Faure, René Binamé, Les 4 Barbus, Jules Jouy, Michèle Bernard, Agnès Bihl, Corrigan Fest, La Fiancée du Pirate, Étienne Roda-Gil, Bérurier Noir, Louise Michel,…

Des titres à (re)découvrir dans ce voyage entre la fin du 19e siècle et le début du 21e en passant par Paris, la Kanaky, Chicago, l’Ukraine, Barcelone, Exarcheia,…
Avec une superbe déco signée Gines Maldonado !

S’inspirer de l’expérience de nos grands-frères et grandes sœurs pour construire un monde meilleur… !!

Salutations Libertaires


Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
C /o local la commune
17 rue de châteaudun
35000 rennes
Tel/rep : 02 99 67 92 87
contact falasociale.org
Le blog du groupe la sociale www.falasociale.org

Twitter @falasociale ou https://twitter.com/falasociale
FB https://www.facebook.com/profile.ph…
Instagram : @fa_rennes ou https://www.instagram.com/fa_rennes…

nos vidéos

https://www.youtube.com/channel/UCy…
(et de 2006 à 2017 www.dailymotion.com/farennes )

local la commune
Permanences au local : Mercredi & Samedi de 14h à 18 h





Source: Rennes-info.org