Projection du documentaire de Wahid Chaïb et Laurent Benita : Chaâba – Du bled au bidonville

Les problèmes identitaires que connaissent les nouvelles générations, ce sentiment de non appartenance à la société française trouve t-il un début de réponse dans des histoires comme celle du Chaâba ? Retrouver la mémoire de ces femmes et de ces hommes depuis leurs origines jusqu’à leur devenir actuel, est une démarche patrimoniale, mais plus encore un enjeu pour demain. Car cette mémoire nous transmet des signes pour l’avenir.

Les problèmes identitaires que connaissent les nouvelles générations, ce sentiment de non appartenance à la société française trouve t-il un début de réponse dans des histoires comme celle du Chaâba ?

Retrouver la mémoire de ces femmes et de ces hommes depuis leurs origines jusqu’à leur devenir actuel, est une démarche patrimoniale, mais plus encore un enjeu pour demain. Car cette mémoire nous transmet des signes pour l’avenir.

Pourquoi et comment sont ils venus ? Comment ont-ils vécu cette histoire ? Comment ont ils été accueillis ? Quelles relations entretenaient-ils avec la France métropolitaine ? Comment ont-ils vécu la guerre d’Algérie et l’indépendance ? Et que reste-t-il du Chaâba ? Que veulent transmettre ces primo-arrivants aux générations suivantes ?

Un film attachant, chaleureux, un parfum des années d’après-guerre, une communauté humble et pauvre, mais baignée de l’espoir d’un lendemain meilleur pour ses enfants.

Documentaire de Wahid Chaïb et Laurent Benita

France – 2016 – 52 minutes
Débat en présence du réalisateur Wahid Chaïb


Une coproduction : France Télévision, 2Rives TV, Zaradoc

Avec le soutien du : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Commission Images de la Diversité – CNC et CGET / Acsé, Procirep – Société des producteurs, Angoa.

Informations pratiques


Aquarium ciné-café : 10 rue Dumont 69004 Lyon

Il est prudent de réserver votre place très tôt pour ces soirées :

04 26 63 28 99 – cineclubsilence69@gmail.com

ou 09 81 96 94 29 – http://aquarium-cine-cafe.fr

Entrée 6 €, tarif réduit étudiants, demandeurs d’emploi, mineurs : 4 €

Par Rebellyon,

Source: http://rebellyon.info/Projection-Chaaba-Du-bled-au-bidonville-18388