Novembre 22, 2017
Par Rebellyon
206 visites

Le jeudi 30 novembre à 20h, projection du documentaire Başka bir Dağ / Une autre Montagne sur les luttes des femmes kurdes, précédé d’un repas à prix libre et suivi d’un débat avec les réalisatrices, le tout au Rita-Plage, 68 cours Tolstoï à Villeurbanne.

Sur les terres d’Anatolie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet œil qui pleure en entendant que l’est du pays, le Kurdistan de Turquie, est sous couvre-feu, blocus, occupé par l’armée turque depuis plus de 40 ans.
Sur les traces des luttes des femmes, elles vont rencontrer Ergül à Safranbolu, ancienne activiste des luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien. Kurdes, mères, féministes.

Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.

Si là-bas, les femmes font face en prenant les armes dans les montagnes, C’est Une autre montagne / Başka bir dağ, que Burcu, Sinem et Ergül gravissent chaque jour.

Bese Bese Bese ! Assez Assez Assez !

Başka bir Dağ / Une autre Montagne

France – 82 min – 2017

Réalisation : Noémi Aubry, Anouck Mangeat

REPAS PRIX LIBRE ET PROJECTION DOCUMENTAIRE

20h // Repas prix libre en soutien aux réalisatrices

20h30 // Projection

Site internet : http://nomiozho.wixsite.com/ozhonaaye/baska-bir-dag




Source: