Décembre 3, 2021
Par Dijoncter
238 visites

Trois ans après la « Bataille d’Alger », le peuple prend sa revanche. Un site, un livre et un film sur les soulèvements de décembre 1690 en Algérie et la mise en échec de la contre-insurrection. Projection et présentation en présence de leur auteur et réalisateur Mathieu Rigouste.

Mercredi 8 décembre aux Tanneries

Projection – discussion

Un seul héros, le peuple

Documentaire – 2020 – 80min

En présence de Mathieu Rigouste, auteur et réalisateur.

Prix libre en soutien à la plateforme https://enquetecritique.org/

18h : projection

19h30 : discussion autour du film

20h30 : repas

21h30 : discussion sur les autres travaux de Mathieu Rigouste : https://enquetecritique.org/, réédition de La Domination Policière

Trois ans après la “bataille d’Alger”, le peuple algérien se soulève à travers toute l’Algérie et met en échec l’impérialisme français.

Le 11 décembre 1960,après 130 années de colonisation, le peuple algérien sabote la répression militaire et envahit les quartiers interdits des grandes villes d’Algérie.

Avec des femmes,des anciens et des enfants en première ligne, les manifestants s’emparent des rues par milliers, ils organisent des cantines populaires, des hôpitaux clandestins…

Alors que le FLN avait été profondément affaibli par la contre-insurrection, c’est bien le peuple qui prend en main la guerre d’indépendance et arrache son versant politique.

Ce film est construit autour de dialogues avec les derniers témoins de ce soulèvement populaire. Dans l’intimité de leurs lieux de vie actuels ou au long des rues qu’ils ont parcourues à l’époque, leurs paroles, leurs souvenirs et leurs émotions croisent les analyses d’historiens et d’amis de différentes générations. C’est l’histoire d’une victoire populaire oubliée.

Elle s’enchevêtre avec nos désillusions et nos rêves, elle discute avec le « printemps arabe » et s’adresse à la diversité des soulèvements du monde contemporain.




Source: Dijoncter.info