Mai 19, 2022
Par Expansive
172 visites

Le 1er juin à 20h aux Ombres Electriques à Rennes.

Projection-discussion avec Survie 35 autour du film de Gaël Faye “Le silence des mots” : Alors que l’armée française réfute toute accusation de viol, 3 rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 ont déposé plainte devant la justice française. Depuis les années 2000, elles demandent que justice soit faite.

“Le silence des mots” | Un fim de Gaël Faye et Michaël Sztanke

Elles ont témoigné auprès de la justice française à Kigali et à Paris. C’était en 2004 puis en 2012. Depuis, l’instruction, qui a été confiée au “pôle Génocide et crimes contre l’humanité » du Tribunal de Grande Instance de Paris, n’a pas avancé.

Concessa , Jeanne et Prisca affirment avoir été violées par des militaires français de l’opération Turquoise pendant le génocide perpétré au Rwanda contre les Tutsi en 1994.

Elles ont parlé une première fois pour déposer plainte. Puis rien. Elles vont le faire de nouveau face à la caméra. Pour ne pas oublier.

A ce jour, aucun témoignage au long cours de Concessa, Prisca et Jeanne n’a été porté à la connaissance du public. Le temps passant, les rescapés ont le souci de conserver la mémoire pour eux-mêmes. La peur de l’oubli, donc de la transmission de la mémoire et de la vérité, hante pourtant depuis bien longtemps ces femmes.

Concessa, Prisca et Jeanne vont dire la violence, vont témoigner pour l’Histoire, vont retourner sur les lieux du génocide et des crimes : une colline, un ancien camp de réfugié, trois femmes dans un parcours de confrontation au passé, pour préparer l’avenir.

Ce film n’est pas une enquête mais une réflexion sur l’indicible, le pouvoir des mots, et le poids du silence.

Le visionnage de ce film sera suivi d’un échange autour du déni de justice auquel est confrontée cette affaire, ainsi que d’autres affaires pour lesquelles SURVIE est partie civile.

La soirée se déroulera aux Ombres électriques, 10 rue des Trente à Rennes, à partir de 20h.

Entrée gratuite, libre participation aux frais.

Organisation : Survie 35

Contact : [email protected]

https://www.facebook.com/events/3235698296716233?ref=newsfeed




Source: Expansive.info