Juillet 13, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
167 visites


Soirée projection / débat organisée par la CNT 13, pour les 80 ans de la révolution espagnole. C’est mardi 19 juillet 2016 à 19h à Mille Babords (61, rue Consolat, 13001 Marseille).

PROJECTION : “Vivre l’Utopie”

« Il y a 80 ans, le 19 juillet 1936, les travailleurs et travailleuses espagnols descendaient dans la rue, prenaient les armes, mettaient en œuvre la grève générale et commençaient à collectiviser les usines et les campagnes dans de nombreuses régions d’Espagne pour répondre à la tentative de coup d’Etat nationaliste à caractère fasciste déclenché la veille. Cette contre offensive populaire, en grande partie spontanée, fut aussi l’œuvre des organisations syndicales (CNT et dans une moindre mesure UGT) et politiques telles que la FAI (d’inspiration anarchiste) et du POUM (Parti marxiste anti-stalinien).

Ce film, d’orientation libertaire, revient sur les origines de l’anarchisme en Espagne, sa popularité dans les campagnes d’Andalousie ainsi qu’en Catalogne. Face à l’incapacité du gouvernement républicain à faire face au coup d’Etat du général Franco, les milices ouvrières ont organisé la lutte antifasciste. En même temps, l’Etat étant quasiment tombé en désuétude et incapable de gérer la situation militaire et économique et sociale, les syndicats, CNT et UGT ont pris en charge l’autogestion de la société et de l’économie. »

Excellent documentaire sur l’Espagne de 1936 dans lequel une trentaine d’ancien-ne-s militant-e-s anarchistes témoignent de l’application concrète de l’autogestion par plusieurs millions de personnes en Catalogne et en Aragon.

Un film de Juan Gamero, Francesc Rio, Marina Roca et Mitzi Kotnik- 1h 34 ; Production : TVE Catalunya ; Traduction et adaptation : Catherine Sine

DÉBAT :

80 ans après le 19 juillet 1936, quel héritage nous laisse la révolution espagnole pour nos luttes d’aujourd’hui et la construction d’un autre futur ?

MARDI 19 JUILLET 2016

PROJECTION : 20H

Ouverture des portes : 19H

Stands et collation sur place

Entrée Prix Libre en soutien à la CNT 13





Source: