On se retrouve jeudi 3 octobre à 20H30 au café associatif l’Astronef (3 place des avions – Rangueil / à 300 mètres du métro Saouzelong) pour la projection du documentaire Trouble mensuel. Pour cet épisode : les luttes modernes contre la colonisation. Cet épisode s’inscrit aussi dans le cadre de la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Militant communiste libanais, il a été condamné en France en 1987 comme fondateur supposé des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises. Avec maintenant 36 ans de détention c’est le plus vieux prisonnier politique de notre pays. La projection se fera en présence du collectif Palestine vaincra qui nous présentera cette campagne et l’actualité palestinnienne.

    Depuis les conséquences génocidaires de la «découverte» accidentelle du Nouveau Monde par Christophe Colomb, aux empiétements toujours plus profonds des colonies israéliennes sur la Cisjordanie, cinq siècles de colonialisme européen ont longtemps assombri ce monde. La colonisation a découpé le globe selon la logique d’accumulation, imposant des frontières artificielles sur des terres étrangères et cherchant à soumettre des populations indigènes par un endoctrinement religieux et les autres par la force des armes. Mais les régimes coloniaux ont toujours échoué à écraser la volonté des peuples colonisés de se défendre. Et la raison en est simple : l’occupation engendre la résistance.

Celles et ceux d’entre nous qui n’ont jamais connu la colonisation, ont beaucoup à apprendre de ceux qui mènent cette résistance. Nous avons également un impératif de principe de nous aligner sur ceux qui font face à des formes aiguës de violence et de dépossession étatiques.

À cette fin, cet épisode de Trouble s’appuie sur deux exemples de lutte anticoloniale contemporaine – ceux que mènent les Palestiniens et les Mohawks de la Confédération des Haudenosaunee contre leurs oppresseurs respectifs, les États colonisateurs israéliens et canadiens, dans l’espoir que ces leçons augmente notre capacité à produire une solidarité significative et sans frontières.

Bande-annonce du documentaire : https://sub.media/video/trouble-21-land-and-freedom-trailer/

Date : le   Jeudi 3 Octobre à 20H00
Lieu : Café associatif l’Astronef (3 place des avions – Rangueil / à 300 mètres du métro Saouzelong)
Durée : 40 minutes en VOSTFR puis débat
Prix : Participation libre

Projection-Débat Trouble #21 : TERRES ET LIBERTÉ

A propos de Submedia

Trouble est une série documentaire mensuelle destinée à être projetée en groupe, en équipage, en public. Nous espérons que ces vidéos aideront à favoriser une discussion critique et à susciter des initiatives d’organisation et d’actions locales.

Fondé en 1994, SubMedia est un collectif de production vidéo qui vise à promouvoir des idées anarchistes et anticapitalistes et à aider les luttes sociales grâce à la diffusion de films et de vidéos radicaux.

Leurs films ont été diffusés dans le monde entier dans des centres sociaux et des cinémas, ils ont aussi été regardés des millions de fois sur Internet.

Pour plus d’informations sur SubMedia : Site Web, Facebook, Twitter

Publicités


Article publié le 16 Sep 2019 sur Unionantifascistetoulousaine.wordpress.com