Après une pause d’un mois, on revient pour nos projections mensuels des docus trouble. RDV Jeudi 6 Février à 20H00 au Café associatif l’Astronef (3 place des avions – Rangueil / à 300 mètres du métro Saouzelong)

   Dans l’épisode de ce mois-ci de Trouble, Sub.Media examine le patriarcat comme un système durable de contrôle social, économique et politique, et partage des histoires sur certaines des luttes de première ligne menées par les femmes du monde entier.

destroying-domination-thumbAujourd’hui, des décennies de victoires acharnées dans la lutte pour l’émancipation des femmes sont menacées par des vagues de misogynie résurgente. Par des attaques contre l’avortement, l’intégrisme religieux et un nationalisme autoritaire… le patriarcat est en marche. Pendant que les médias de masses célèbrent le mouvement #TimesUp, le féminicide, l’exploitation sexuelle et le viol continuent de déchirer les communautés les plus marginalisées.

Les systèmes de domination masculine sont à la base même du capitalisme et du pouvoir d’État. Pendant les périodes de crise politique et de contre-révolution, les femmes et celleux qui évitent leurs rôles de genre socialement assignés sont souvent les premier.e.s à être la cible de répression et de violence accrue. Cela est dû en partie à la position importante que les femmes ont toujours occupée, en tant que cœur battant des communautés de résistance.

Mais cette répression est également conçue comme un épouvantail symbolique pour les hommes de la classe ouvrière qui sont bouleversés par leur statut social et économique en déclin, et qui plutôt que de concentrer leur rage sur leurs véritables ennemis – les riches et les puissants – ont historiquement et systématiquement choisi de s’accrocher toujours plus à leurs positions de pouvoir relatif et de contrôle sur leurs camarades féminines potentielles.

Dans l’épisode de ce mois-ci de Trouble, Sub.Media examine le patriarcat comme un système durable de contrôle social, économique et politique, et partage des histoires sur certaines des luttes de première ligne menées par les femmes du monde entier. Des communautés autochtones combattant contre la dépossession coloniale de leurs terres, aux défis auxquels sont confrontés les migrants chassés de chez eux par les inégalités économiques, le changement climatique et la guerre.

Bande-annonce du documentaire : https://sub.media/video/trouble-11-destroying-domination-trailer/

Date : le Jeudi 6 Février à 20H00
Lieu : Café associatif l’Astronef (3 place des avions – Rangueil / à 300 mètres du métro Saouzelong)
Durée : 30 min en VOSTFR puis débat
Prix : Participation libre

logo trouble

A propos de Submedia

Trouble est une série documentaire mensuelle destinée à être projetée en groupe, en équipage, en public. Nous espérons que ces vidéos aideront à favoriser une discussion critique et à susciter des initiatives d’organisation et d’actions locales.

Fondé en 1994, SubMedia est un collectif de production vidéo qui vise à promouvoir des idées anarchistes et anticapitalistes et à aider les luttes sociales grâce à la diffusion de films et de vidéos radicaux.

Leurs films ont été diffusés dans le monde entier dans des centres sociaux et des cinémas, ils ont aussi été regardés des millions de fois sur Internet.

Pour plus d’informations sur SubMedia : Site Web, Facebook


Article publié le 22 Jan 2020 sur Unionantifascistetoulousaine.wordpress.com