Mai 3, 2016
Par Rebellyon
123 visites


[Projection – Débat] Qui a tué Ali Ziri ?

Le vendredi 13 mai à 20h, la Plume Noire vous propose la projection du documentaire “Qui a tué Ali Ziri” avec la présence de son réalisateur Luc Decaster.

Nous remercions l’équipe de Zeugma Films qui nous permet de projeter ce documentaire qui servira de support pour aborder la thématique des violence policières, de l’impunité judiciaire à l’égard du corps policier, et du racisme d’État subit par les minorités nationales.

La présence de Luc Decaster, réalisateur du film permettra de répondre aux questions que vous vous posez sur le documentaire et les suites de l’affaire qui n’est pas malheureusement pas un cas isolé en France où la police tue et mutile chaque année.

Comme toutes nos activités, la projection du 13 mai est à prix libre.

Synopsis du film :
Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. « Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile », déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.

Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire.

Bande-annonce de “Qui a tué Ali Ziri” :

Bande annonce du film Qui a tué Ali Ziri ? de Luc Decaster from ZeugmaFilms on Vimeo.

En savoir plus sur Zeugma Films :
http://www.zeugmafilms.fr/index.html#anchor-top

Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog “Vérité et Justice pour Ali Ziri”

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le Vendredi 13 mai à 20h à la Plume Noire au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement !




Source: