Avril 26, 2016
Par Zone À Défendre
61 visites


Le collectif Notre Dame des Landes de la Manche organise avec le soutien des cinémas associatifs de Villedieu les Poêles et de Hauteville sur mer (Le cinéma de la plage) la diffusion du film « Le dernier Continent » :

Deux séances / débat :

- Jeudi 28 au cinéma de Villedieu les Poêles à 21h, avec Julien Durand, porte parole de l’ACIPA

- Vendredi 29 au cinéma de la Plage à Hauteville sur mer à 21h, avec Marcel Thébault, paysan de la ZAD et membre de l’ACIPA, et un zadiste.

Pour ceux qui veulent se joindre au repas que nous partagerons ensemble avec les intervenants avant la projection, téléphonez au 02 33 49 19 98 (Lucie)

Résumé :

La ZAD donne lieu à beaucoup de critiques de la part de la classe politique et des médias qui se font fort, comme à chaque mouvement social, de ne nous en livrer que les aspects négatifs et violents. Pour avoir un œil un peu plus objectif sur ce qui se passe là-bas, ce film propose de s’immerger à travers lui au sein de l’organisation de cette lutte, à travers ses acteurs, anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes. Il montre comment, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.

Alors que, dans l’actualité, un référendum local limité à la Loire Atlantique alors que ce projet concerne au moins tout le grand Ouest, est prévu le 26 juin afin de tenter de justifier ce projet désuet, restons mobilisés et informés !

Ce sera l’occasion de débattre autour de ces deux thèmes : Pourquoi le refus de ce « Grand projet inutile » ? Qu’est-ce que ce type de lutte, d’organisation, qui se développe un peu partout en Europe et dans le monde, peut apporter ?

Venez nombreux, faites suivre l’info !




Source: