Après La Sociale (2016), documentaire de Gilles Perret, la CNT Solidarité Ouvrière vous propose de venir voir (ou revoir) Bread and Roses (2000), de Ken Loach, chez nous, au 8 rue Paul Lafargue, le samedi 18 janvier 2020 à 16h00. Et bien sûr de discuter ensuite du film autour d’un pot.

A partir de l’histoire particulière des personnages, le film montre la lutte des travailleuses/eurs de la propreté à Los Angeles dans les années 90, connue sous le nom de Justice For Janitors. Cette campagne a engagé plusieurs centaines de milliers de travailleuses/eurs à travers les Etats-Unis et le Canada et a profondément marqué le secteur en Amérique du Nord. Elles et ils se battaient pour l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail, en reprenant bien haut : ¡Sí se puede !

Ce sera l’occasion de discuter autour d’un pot des conditions de travail actuelles dans le secteur du nettoyage et de présenter l’action de notre syndicat pour l’année 2020.

On vous attend nombreuses et nombreux.

Synopsis :

Le cœur gros, Maya a laissé sa mère a Cuernavaca pour émigrer aux États-Unis. Après bien des péripéties, elle arrive à Los Angeles où vit depuis longtemps sa sœur ainée Rosa. Énergique et décidée, Maya décroche un premier job de serveuse dans un bar de nuit puis obtient de Rosa, employée dans une entreprise de nettoyage, qu’elle la présente à son directeur, Perez. Devenue femme de ménage, Maya se retrouve au milieu d’une armée d’employées de toutes les nationalités, qui travaillent dans des conditions inacceptables. Maya refuse de se soumettre.


Article publié le 22 Déc 2019 sur Rebellyon.info