Mai 3, 2022
Par Dijoncter
244 visites

Vendredi 6 mai, le Quartier des Lentillères organise une projection débat à l’Eldorado autour du film « Composer les mondes » d’Eliza Levy, un documentaire qui met en images la pensée de Philipe Descola et sa rencontre avec la Zad de Notre-Dame des Landes.

On n’invente pas des mondes, on les compose

Composer les mondes.

Un film écrit, tourné et réalisé par Eliza Levy sur la pensée de l’anthropologue Philippe Descola.

À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.

Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes.

Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.

Une soirée organisée par les Lentillères

Alors que François Rebsamen a encore annoncé récemment qu’il allait urbaniser une bande de terre de 2 hectares des Lentillères, cette soirée sera l’occasion pour des membres du Quartier de revenir brièvement sur la situation actuelle.

Après le film, nous ferons une courte description du contexte avant de laisser place à la discussion et au débat avec Eliza Levy.

Programme de la soirée

19h30 : Apéro & table de presse

20h15 : Projection de « Composer les mondes »

21h30 : Discussion avec Eliza Levy et des membres des Lentillères

La soirée est à prix libre.

JPEG - 202.1 ko




Source: Dijoncter.info