Le film documentaire “Colis Suspect” sera diffusé à Lyon le dimanche 19 mai et le mardi 28 mai, en présence de la co-réalisatrice, Rosa Pérez Masdeu.

Le film enquête sur le business de la sécurité migratoire, ainsi que sur le discours de la xénophobie au sein de l’Union Européenne.

1h – Espagne – 2018


Dans une société européenne sous alerte terroriste et plongée dans la crise économique, la migration clandestine est présentée comme une potentielle menace, comme un “Colis Suspect”. Ainsi, au travers d’une ligne du métro parisien, qui sert de trame narrative au film, le documentaire explore les politiques migratoires de l’Union Européenne, qui se nourrissent du discours xénophobe et alimentent le business de la sécurité.

Réalisé par Rosa Pérez Masdeu et Sofia Catala Vidal, “Colis Suspect” souhaite répondre à la question suivante : Qu’y a-t-il derrière la forteresse européenne ?, et se penche ainsi sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, de la fermeture des frontières de l’Union Européenne.

Bande annonce :

[embedded content]

Le documentaire, tourné en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce et au Maroc, mène ainsi l’enquête à partir de l’analyse de dix experts en droit, migrations, armement, sécurité et Relations Internationales. Les différentes analyses s’articulent autour des témoignages de Mohammed, Nadym, Bissan et Elouh, qui expliquent les conséquences de l’absence de liberté de circulation, qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité.

Colis Suspect est un projet initié par des jeunes journalistes et cinéastes de Barcelone. Le film a été diffusé en Espagne, en France, aux États Unis, en Colombie,et au Maroc, où il a remporté le Prix de la Première Réalisation au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan en 2018.

Dimanche 19 mai – 20H30 à la Maison des Alternatives – L’AlternatiBar

Mardi 28 mai – 20H à l’Aquarium Ciné-Club


Article publié le 17 Mai 2019 sur Rebellyon.info