Novembre 3, 2022
Par Paris Luttes
196 visites

Le film de Catherine et François raconte l’histoire oubliée des luttes victorieuses contre les déchets nucléaires. On a en effet vite oublié que, depuis des décennies, partout en France, les populations rurales de multiples territoires se sont unanimement soulevées avec les écologistes contre les projets de l’ANDRA, Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs. Alors que CIGEO à Bure vient d’être déclaré d’utilité publique et que les piscines de La Hague débordent, ils ont retracé, à partir de témoignages de vieux fourneaux ainsi que d’images d’archives, l’histoire sociale et les méthodes coloniales de l’industrie nucléaire.

Ils présentent leur film au cours d’une grande tournée, dont l’une des premières étapes sera le camp de Zaclay dans l’Essonne, Sur les lieux mêmes de la naissance de la filière nucléaire française, à deux pas du CEA Saclay, et sur un site de résistance acharnée contre les délires technophiles qui continuent de saccager notre planète.

https://nonalaligne18.fr/zaclay/

Venez découvrir un film qui donne méga la pêche, et donne envie de retrousser les manches. Voir la bande annonce sur Youtube.

Cette tournée est organisée en parallèle des deux pseudo-débats publics lancés par le gouvernement sur les nouveaux EPRs et sur le mix énergétique, qui se focalisent principalement sur des questions techniques et ne prennent le temps ni de faire un vrai bilan des 70 ans passés de nucléaire en France, ni d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population.

Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, nous proposons de « Réveiller les esprits antinucléaires » et de faire collectivement le bilan de cette industrie sur la base du constat suivant : les Françaises et les Français n’ont jamais consenti ni au nucléaire ni à ses déchets.

Venez nombreuses et nombreux à Zaclay le 7 novembre – en avant première de la soirée de lancement du film proposée le 9 novembre à la Parole Errante à Montreuil.

Camp de Zaclay, Route Départementale 36, Villiers-le-Bâcle, Essonne

https://osm.org/go/0BOQc8Mc7

Accès depuis le RER B (Massy-Pal) ou le RER C (Saint-Quentin-En-Yvelines) :

Bus 91-10 ou 91-11 (Arrêt CEA Porte Nord), Bus 91-06 (Arrêt Christ de Saclay puis 25 min marche)

Accès de Paris Porte de Saint Cloud : N118 sortie 8 (Saclay/Gif-sur-Yvette)

Informations : https://nonalaligne18.fr/cine-debat-antinucleaire/




Source: Paris-luttes.info