Janvier 18, 2022
Par Paris Luttes
154 visites

On est plusieurs personnes prolotes, précaires ou en tout cas peu privilégiées du point de vue matérielles et/ou économiques qui sommes arrivées dans le milieu squat et/ou anarchiste par idéal, galère et surtout l’envie d’en découdre avec toutes formes d’oppressions.

Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant en quelques mois voir parfois quelques années que nous vivions et/ou luttions avec nos ennemi.es de classe.

Pour certain.es d’entre nous ce fut parfois même notre première rencontre avec la bourgeoisie de manière aussi proche et frontale.

Comment le milieu anarchiste, milieu qui lutte pour et avec les opprimé.es peut-il être aussi hermétique au question(s) de classe ?

Retour à Reims (Fragments) est un film d’archive qui retrace une histoire du monde ouvrier en France des années 50 à nos jours. Il évoque les conditions matérielles des prolo.tes, le double travail des femmes (domestique/usine), les conditions d’arrivées puis d’exploitation des immigré.es d’Afrique du Nord et du racisme qui en découle, du déclin du PCF et la montée du FN

Ce film n’abordant pas directement le classisme, il reste pour nous, car il en existe très peu, un outil afin d’ouvrir des espaces pour en parler dans nos milieux et dans nos rapports.

Que tu sois bourgeois.es te posant des questions sur tes rapports de domination ou prolo.tes en quête d’espace pour crier ta colère envers tes camarades viens partager ce moment de discussion autour de la projection de Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabrielle Perriot à la Kunda le 28 janvier à 19h.

Auberge espagnole et infokiosque sur les question(s) de classes.

46 rue Jules Lagaisse, Vitry-sur-Seine.






Source: Paris-luttes.info