Novembre 23, 2021
Par Paris Luttes
131 visites


  • Synospis du film

Radical Resilience est un projet de film, crée par des activiste-x-s pour les activiste-x-s (et pour toutes les personnes qui s’engagent dans les luttes sociales ou environnementales).

Le modèle semble se répéter dans beaucoup de mouvements/luttes : des personnes sont dépassé-e-x-s par les événements et/ou se surchargent durant une longue durée. Les conséquences sont des traumatismes ou alors des épuisements (burnout) qui conduisent souvent à un retrait de l’activisme politique. L’absence de ces personnes mais aussi la perte d’expériences et de savoir affaiblissent les luttes. Pour quelles raisons tant de personnes délaissent nos mouvements ? Quels en sont les facteurs personnels et qu’est-ce qui est imputable à nos dynamiques de groupe ? Comment répétons-nous des mécanismes de la société, que nous voulons changer, dans nos propres groupes politiques. Qu’est-ce qui pourrait nous aider à devenir plus résistant-e-x ? Comment pouvons-nous construire des mouvements variés et produire une profonde transformation ?

Dans ce film, des personnes venant de contextes différents parlent de leurs expériences avec le burnout, comment elles l’ont ressenties, quelles ont été les causes, et qu’est-ce que nous, en tant qu’invidu-e-x ou en tant que collectif, pouvons faire pour prévenir ou guérir cet épuisement.

  • Les thématiques du film et les questions qu’il soulève nous intéressent, du coup on aimerait partager un moment chouette après la projo pour en discuter autour d’un bon repas avec vous !



Source: Paris-luttes.info