Octobre 2, 2021
Par Expansive
145 visites


REVERS, COMPTOIR DU DOC INVITE… L’AFCA : « Rêver les figures politiques », le lundi 11 octobre au Cinéma Arvor à 20h15.

Trois courts-métrages :

  • Gusla ou les malins d’Adrienne Nowak (9min)
  • L’étoile manquante de Loïc Malo (18min)
  • Rédemption de Miguel Gomes (27min)

Les deux courts-métrages d’animation proposés par l’AFCA (Association française de Cinéma d’Animation) montrent les deux grandes figures autoritaires soviétiques s’extraire des limbes où ils reposaient pour venir grimacer au visage des vivants. Gusla ou les malins d’Adrienne Nowak fait apparaître Lénine et Staline sous forme de raviolis monstrueux dans une assiette de bortsch. L’étoile manquante de Loïc Malo imagine une confrontation fantastique entre deux condamnés au goulag et un Staline agonisant, alternant délire paranoïaque et fantasme de toute puissance.

Enfin Rédemption du réalisateur portugais Miguel Gomes (Tabou, Les mille et une nuits) est un fascinant montage d’archives d’où émergent quatre voix d’âge mûr (chacune parlant dans une langue : portugais, italien, français, allemand). Ces voix racontent sur le mode de la confession une impression d’égarement, où leur vie s’est orientée dans la mauvaise direction, là où ils ne pourront plus être fidèle à eux-mêmes. Transformer notre regard sur le réel grâce à l’imaginaire, c’est le maigre pouvoir du cinéma, qui traverse ces trois films.

La séance sera suivie d’une discussion-intervention avec deux membres de nos associations puis d’un pot dans l’espace rencontre du cinéma.

Quand ? Lundi 11 octobre à 20h15

 ? Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

Combien  ? Tarifs Arvor (de 3 euros à 9,20 euros)






Source: Expansive.info