Il est largement admis que le réchauffement climatique existe et que les taux actuels d’émission de carbone de nos sociétés mettent en péril les générations futures. Cette prise de conscience se traduit par un consensus grandissant que nos « dirigeants » ne sont d’aucune aide pour résoudre ce problème.

Malheureusement, la plupart des militants écologistes continuent d’être entravés par une fausse compréhension du pouvoir et de l’ampleur du problème…

Nos actions sont t’elles vraiment efficaces pour sauver ce qu’il reste de notre planète ? Ou doit on en trouver de nouvelles pour de meilleurs résultats ?

Dans cet épisode de Trouble, SubMedia part à la rencontre de nombreux.ses militant.e.s écologiques plaidant pour des mesures plus audacieuses pour défendre notre terre.

Entretient avec :

Dahr Jamail : ancien journaliste de guerre, il chronique maintenant les conséquences du réchauffement climatique sur les populations les plus pauvres pour le magasine « truthout.org ».

Ahmed Jafeez : spécialiste des crises humanitaires

Mel Bazil : porte parole de la tribu des Unist’ot’en au Canada. Les Unist’ot’en bloquent depuis plusieurs années un projet gouvernementale de sept pipelines et divers projets de fracturation hydraulique dans leur région native.

Aric McBay : agriculteur et militant écologique, il est l’auteur de « Full Spectrum Resistance » un livre expliquant diverses méthodes d’actions militantes et mesurant leurs efficacité dans le temps.

Plusieurs membres du collectif écolo radical Earth First ! , connu pour l’utilisation fréquente d’actions directes tel que le sabotage, s’accrocher dans des arbres ou des machines pour stopper des projets industriels ou attirer l’action des médias/gens sur la cause écologique.

Bande-annonce du documentaire : cliquer ici

Date : le Jeudi 5 Mars à 20H00

Lieu : Café associatif l’Astronef (3 place des avions – Rangueil / à 300 mètres du métro Saouzelong)

Durée : 37 minutes en VOSTFR puis débat

Prix : Participation libre

Si vous souhaitez témoigner ou si vous avez connaissance d’un collectif ou d’un internant.e qui serait intéressant d’inviter, n’hésitez pas à contacter l’UAT. Elle essaiera de les faire venir, dans les moyens qu’elle dispose.




A propos de Submedia

Trouble est une série documentaire mensuelle destinée à être projetée en groupe, en équipage, en public. Nous espérons que ces vidéos aideront à favoriser une discussion critique et à susciter des initiatives d’organisation et d’actions locales.

Fondé en 1994, SubMedia est un collectif de production vidéo qui vise à promouvoir des idées anarchistes et anticapitalistes et à aider les luttes sociales grâce à la diffusion de films et de vidéos radicaux.

Leurs films ont été diffusés dans le monde entier dans des centres sociaux et des cinémas, ils ont aussi été regardés des millions de fois sur Internet.

Pour plus d’informations sur SubMedia : Site Web, Facebook, Twitter




A propos de l’U.A.T

L’Union Antifasciste Toulousaine est un regroupement de personnes s’organisant collectivement afin de s’informer et d’informer sur l’extrême-droite et organiser si nécessaire une riposte.

Nous nous opposons au fascisme dans les espaces physiques, culturels et politiques par l’action directe, l’éducation et la solidarité.

Pour plus d’informations sur l’U.A.T :Site Web, Facebook, Email


Article publié le 22 Fév 2020 sur Iaata.info