L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine . Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l’analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos… ; des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur :http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 2 septembre
D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Mary Lou Williams qui a créé le premier ensemble de jazz exclusivement féminin. L’occasion peut-être d’évoquer aussi Blanche Calloway la sœur de Cab et Lil Hardin Amstrong, la femme de Louis, etc.
Un programme de jazz women entrecoupé de nos lectures d’été.
Veronika Boulytcheva, chanteuse-guitariste et compositrice-interprète, russe, pour ses prochains spectacles, et Aleksandra Svinina, pour la situation des femmes dans la Russie contemporaine.

Mercredi 9 septembre
Karen Messing, Les souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens, Éditions Écosociété, 2016. L’écart entre la réalité des scientifiques et celle des travailleurs et travailleuses de statut social inférieur est à l’origine de graves problèmes de santé généralement ignorés.
Nous l’écouterons aussi dans une interview donnée à Écosociété en avril 2020.

Mercredi 16 septembre
La Tribune libre : autour de Notre corps, Nous-mêmes.
Yéléna Perret et Nathy Fofana, du Collectif d’autrices, Notre corps, Nous-mêmes, Éditions Hors d’atteinte, 2020.
Mise en perspective avec La Corps féministe, Corps Accord, Guide de sexualité positive, Les Éditions du Remue-ménage, 2019.

Mercredi 23 septembre
Pierre Bance, La Fascinante démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, Éditions Noir et Rouge, 2020. L’œuvre de la révolution du Rojava, et plus spécialement sur ses aspects idéologiques, juridiques et institutionnels, et sur la question de l’émancipation des femmes.

Mercredi 30 septembre
Monique Dental, pour le groupe d’associations et d’organisations visant à proscrire les termes de « sex workers » dans les textes de l’ONU.

Pour contacter l’émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe : [email protected]

Pour écouter l’émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France
<a href="
http://media.radio-libertaire.org” target=”_blank”>
http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir


Article publié le 01 Sep 2020 sur Monde-libertaire.fr