Novembre 2, 2020
Par Le Monde Libertaire
0 visites


L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l’analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos… ; des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur :http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 4 novembre

D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Nicole Girard-Mangin (1878-1919) fut l’unique femme médecin affectée au front durant la Première Guerre mondiale. Mobilisée suite à une erreur administrative le 2 août 1914, elle occulte sa condition féminine et se porte volontaire pour exercer à Verdun.
Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort, Le Passager clandestin, 2020, avec Myriam Bahaffou, co-préfacière de l’ouvrage. En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste.

Mercredi 11 novembre

Celles de 14, la situation des femmes au temps de la grande boucherie, par Hélène Hernandez, Editions Libertaires, 2015 : rediffusion de l’émission de Christiane Passevant, Chroniques rebelles du 19 mars 2016.
Lecture de textes pacifistes et antimilitaristes écrits par des femmes.

Mercredi 18 novembre
La Tribune libre de Marie-Jo : Les Malgré Elles, 15 000 femmes alsaciennes et mosellanes ont été contraintes de servir le régime nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Mathilde Larrère : Rage against the machisme, Paris, Détour, 2020. Les luttes féminines ne datent pas d’hier. L’historienne Mathilde Larrère retrace trois siècles de combats, de la Révolution française à nos jours. Parmi les nombreuses militantes évoquées, se trouvent Louise Michel, Madeleine Pelletier, Pauline Léon… Leurs combats ont été variés : code civil, suffrage universel, droit à l’instruction, droit à gouverner son propre corps, lutte contre les violences sexuelles… Le livre mêle récits, documents d’époque, chansons, slogans et citations.

Mercredi 25 novembre
Les manifestations autour du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.
Avec l’éditrice Maud Leroy : Trois poétesses publiées en 2020 par les Éditions des Lisières, La Ruche – Les Laurons – 20 place PL Guilliny – 26110 Nyons – [email protected], www.editionsdeslisieres.com. Salpy Baghdassarian pour Quarante cerfs-volants ; Kimberley Blaeser pour Résister en dansant ; Regina José Galindo pour Rage.

Pour contacter l’émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe : [email protected]

Pour écouter l’émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France
<a href="
http://media.radio-libertaire.org” target=”_blank”>
http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/




Source: Monde-libertaire.fr