Juin 25, 2016
Par Mille Babords
8 visites


Primitivi vous invite à vivre un moment historique ! Venez le 25 juin participer à la proclamation de la Commune Libre de la Plaine. La Mairie ayant décidé de rayer la Plaine des cartes de la Ville, les habitants décident de prendre en main leur destin. Un docu-fiction avec et pour vous !

  • – Vous avez suivi la mobilisation des habitants contre le projet de rénovation-requalification de la Plaine. Nous vous proposons de participer à l’écriture de la suite de l’Histoire ! Tout aurait pu commencer avec l’annonce par la Mairie de l’abandon de tout projet sur la Plaine, mais aussi de toute mission de service public, et aussi de la décision de rayer la Plaine des cartes de Marseille, la Plaine devenant ainsi le “quartier sans nom” :
    JPEG - 2.8 ko
  • – Prenant acte de cette décision, les habitants délibèrent et les débats vont bon train : “Parfait”, disent certains, “voici enfin l’occasion de décider un peu nous-mêmes de notre vie et de notre ville ! De toutes façons, cela fait des années que les pouvoirs publics ont abandonné le quartier et toute volonté de nous entendre.” D’autres font remarquer : “s’ils se désengagent de toute mission de service public, qu’ils nous reversent les impôts locaux. Nous en ferons meilleur usage qu’eux !” Certains passent à l’acte : des Tables monumentales sont érigées sur la Plaine pour favoriser discussions, rassemblements et vivre-ensemble. La fontaine asséchée et rouillée est remise en service, des plans de tomates sont plantés sur les grilles de la plaine. Jusqu’où cela ira-t-il ? Personne ne le sait encore, mais le futur s’invente maintenant… A suivre…



Source: