Janvier 16, 2021
Par Questions De Classe
289 visites


Webinaire : Pédagogie critique et art : l’esthétique de l’opprimé.

A la fin de sa vie, Augusto Boal, créateur du théâtre de l’opprimé, a théorisé l’esthétique de l’opprimé. Il s’agit pour lui d’une voie d’émancipation par laquelle chacune et chacun est conduit à découvrir son pouvoir de transformation sociale par l’art.

Dans la continuité d’Augusto Boal, il est possible de se demander dans quelle mesure la création esthétique peut être une voie d’émancipation en pédagogie critique. L’agir esthétique, comme l’agir éthique, peuvent apparaître comme des formes de résistance à la domination de l’agir instrumental. Néanmoins, l’agir esthétique n’est-il pas menacé par la récupération capitaliste ?

Pour nous interroger sur cela, nous explorerons plusieurs pistes : théâtre de l’opprimé, photovoice, art communautaire ou socialement engagé, art féministe, performance queer, mais surtout les pratiques politiques de création amatrices en ligne…. Nous nous demanderons, entre autres, quelle place peuvent prendre ces pratiques dans une pédagogie critique numérique.

Bibliographie :

Irène Pereira, « L’esthétique de l’opprimé à l’épreuve du capitalisme de plateforme », Les cahiers de pédagogies radicales, 2020. URL : https://pedaradicale.hypotheses.org/3179

Didactique-création : La didactique-création s’intéresse à la manière dont les pratiques de création esthétique peuvent être mises en œuvre dans des disciplines non-artistiques. URL : https://pedaradicale.hypotheses.org/?s=didactique-cr%C3%A9ation

Date : samedi 13/02/21

Horaire : 10h-12h

Inscription préalable pour recevoir le lien de la visio (places limitées) :

https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/

Institut bell hooks/Paulo Freire




Source: Questionsdeclasses.org