Décembre 20, 2020
Par Rennes Info
383 visites


Nous venons d’apprendre que Monsieur le Maire de Larmor-Baden avait une nouvelle fois pris un arrêté municipal interdisant l’accès au sentier côtier de l’île de Berder jusqu’au 29 janvier 2021. Cet arrêté fait suite à de nombreux autres, sous prétexte de dégâts occasionnés par la tempête Alex début octobre.

Rien n’a semble-t-il été fait pour sécuriser le parcours de ce sentier emprunté habituellement par des milliers d’habitants de notre département. Autant l’entretien de ce sentier relève de la compétence de la commune, autant les chutes d’arbres et de branches sont de la responsabilité du propriétaire de l’île, le groupe Giboire, qui refuse jusqu’à présent d’assumer sa responsabilité.

3 parlementaires du Département, Hervé Pellois, Joël Labbé, et Paul Molac, sont intervenus par écrit auprès du préfet du Morbihan pour que cette situation cesse et que ce sentier soit rouvert à la circulation des promeneurs.

Cette situation est inadmissible, et Michel Giboire, qui s’est arrogé le droit de transformer en toute illégalité un bâtiment construit sur le domaine public maritime en résidence secondaire, peut bénéficier de la totalité de l’île sans être dérangé par quelque public que ce soit ! Cela a également été dénoncé par les Parlementaires. Nous espérons avec eux que le préfet sanctionnera cela en ne renouvelant pas l’Autorisation d’Occupation Temporaire dont bénéficie monsieur Giboire pour cette privatisation scandaleuse.

Pour toutes ces raisons, et pour que cette île redevienne accessible à tous et puisse être sauvegardée pour les générations futures, pour que ce projet pharaonique d’hôtel 4 étoiles et son parc de 23 hectares soit abandonné, nous appelons toute la population à un rassemblement le 17 janvier 2021 à 14h sur le parking devant l’Île de Berder.

Collectif Berder Ensemble

contact berderensemble.infini.fr

Site web : https://www.berderensemble.infini.fr/

FaceBook : @berderensemble




Source: Rennes-info.org