Rejoignez le Printemps de l’urgence climatique dans le Nord Finistère !

• Le 15 mars : journée de grève mondiale pour le climat

A Brest les collectifs de « Youth for Climate » et des « Citoyens du climat » appellent à se rassembler à partir de 13h30, place de Strasbourg. A Morlaix, les étudiants de plusieurs lycées organisent un rassemblement en face de la mairie à partir de 14h00. CplC Pays de Morlaix appelle tous les étudiants et lycéens des alentours mais également toutes les personnes désirant les soutenir à rejoindre cette action dénommée “Grève pour le climat Morlaix” !

• Le 16 mars : Marche pour le climat à Landivisiau

Les collectifs « CplC Brest », « CplC Pays de Morlaix », et l’association « Landivisiau doit dire Non à la centrale » appellent à se rassembler à 15h00 Place du Champ de Foire à Landivisiau, pour une marche pour le climat sur le thème de la transition énergétique.

Pourquoi avoir choisi Landivisiau pour fêter le printemps de l’urgence climatique ?

Trop de personnes sur le territoire ignorent encore que les travaux de construction d’une centrale à gaz ont débuté en janvier 2019 à Landivisiau, à 15 minutes à pied du centre-ville. Alors que le dernier rapport du GIEC somme les décideurs de réduire dans les 2 années à venir les émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse des températures à +1,5°C, la construction d’une nouvelle centrale à énergie fossile est une aberration écologique qui va totalement à l’encontre des engagements pris lors de la COP21.

Les Collectifs Citoyens pour le Climat de Brest et du Pays de Morlaix affirment clairement leur opposition au projet de centrale à cycle combiné gaz sur la commune de Landivisiau ou ailleurs, et apportent leur soutien à l’association “Landivisiau doit dire non à la centrale”.

Se rendre à Landivisiau

Nous invitons les manifestants à prendre le train autant que possible ou à co-voiturer pour se rendre sur le lieu de la manifestation.

Train :
• Brest : départ à 14h
• Morlaix : départ à 13h17

Co-voiturage :
• 2 événements sur une plateforme de co-voiturage ont été créés

Brest : https://www.ouestgo.fr/evenements/covoiturages/printemps-de-l-urgence-climatique

Pays de Morlaix : https://www.ouestgo.fr/e…/covoiturages/marche-pour-le-climat

• 3 rendez-vous sont prévus pour des départs groupés :

Brest : RV à 13h15, Place de la Liberté

Pays de Morlaix : RV à 13h45 au rond-point de Kervent à Saint-Pol-de-Léon et sur le parking Edmond Puyo sur le port de Morlaix.



Faisons de cette marche une action mémorable pour le territoire, festive, familiale, et déterminée. Nous appelons tous les citoyens de Brest, du Pays de Morlaix et des alentours à nous rejoindre et faire de cette fête du printemps de l’urgence climatique la marche du siècle !

Et aussi !

« Le changement climatique : comment le limiter et s’y adapter »

Le mardi 12 mars à 18h18 au PL Guerin : rencontre avec Laurent Labeyrie, océanographe, ex membre du GIEC, co-fondateur de Clim’actions Bretagne Sud. Conférence, repas (chacune.e apporte son manger !) et ateliers. Une rencontre co-organisée par Attac Brest et Youth For Climate Brest.