Septembre 23, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
193 visites


La Jineolojî est un terme original composé du mot kurde “jin” qui veut dire femme, et partage sa racine avec le mot vie, “jiyan”. Ainsi que du mot “lojî” qui vient du grec “logos” signifiant discours, raison, science. La Jineolojî est une science, celle des femmes et de la vie.

Développée depuis 2011 par le Mouvement des femmes libre du Kurdistan, elle se fonde sur 40 années d’expérience du mouvement kurde, ainsi que sur la recherche et l’analyse des cultures et des luttes des femmes du Kurdistan et du monde.

La Jineolojî aspire à révéler l’histoire des femmes (“herstory“) et à raviver leurs savoirs et valeurs. Son objectif est de permettre aux femmes, en tant que réalité sociale, de développer une connaissance profonde de leurs situations, de se réapproprier les éléments essentiels de leurs vie et de trouver une issue à la crise du xxɪᵉ siècle imposée par le système patriarcal, capitaliste et colonial. La Jineolojî est une science sociale développant une méthodologie alternative, tout en critiquant la mentalité positiviste des sciences modernes, construites par le point de vue hégémonique de “l’homme occidental” qui, au lieu d’être au service de la libération de la société, devient un outil de contrôle et de défense du statut quo.

Réunissant des femmes de différents peuples et cultures, la Jineolojî est une actrice importante de la révolution du Rojava, elle est aujourd’hui développée dans toutes les régions de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est Syrien ainsi que dans toutes les régions du Kurdistan. Depuis quelques années, elle a traversé les frontières du Moyen-Orient, trouvant une résonance internationale. Notamment en Europe et en Amérique du Sud, où elle génère l’intérêt des mouvements de femmes et des féministes du monde entier.

Pour l’occasion, une camarade du Comité Europe de Jineolojî sera présente pour raconter l’aventure scientifique de la Jineolojî, par la théorie mais aussi par la pratique.

Le 29 septembre à 18h

29 bd Longchamp Marseille 01

Solidaires-

Le centre de Jineolojî




Source: Mars-infos.org