Mai 31, 2017
Par Rebellyon
172 visites

Le 6 juin prochain à 19h, rendez vous à Terre des livres (86 rue de Marseille) pour la présentation de la nouvelle (et magnifique) édition des récits extraits du fanzine Ratcharge, en présence de l’auteur, des éditeurs (Les éditions des mondes à faire), des graphistes et de Renaud Golo, comédien, qui en lira les bonnes feuilles.

Pour ceux qui hésiteraient encore, les éditeurs paieront leur apéro !

« L’horizon ? Ils le montraient parfois à la télé, mais personne n’y croyait. Les perspectives d’avenir ? Les bureaux pour les gagnants, l’usine pour les autres. Pas de jaloux : antidépresseurs et cages pour tous, maris, femmes et enfants. Personne n’y avait d’âme. Surtout pas moi. Coincés entre un néant et un autre, personne ne se rebellait. à quoi bon ? Il était officiellement admis que la déviance menait à la pauvreté puis à l’exclusion, à la rue et à la mort. »

Non, ce n’est pas une invitation à raser la ville de Romans-sur-Isère de la carte du monde à coups de napalm, mais un extrait d’Entre un néant et un autre. Vingt récits d’errances urbaines, entre dérives sous acide, apnées salariales et lutte à mort contre l’ennui. Une littérature brute, héritière bâtarde de la contreculture américaine et du vide existentiel de banlieue parisienne.

Ratcharge (2004-2014) était un fanzine qui disséquait le quotidien avec le même acharnement que la musique. Au fil de ses trente-quatre numéros, il a montré ce que pouvait être la littérature punk : pas de nostalgie, une démarche autonome de A à Z et des récits directement tirés du vécu, couchés sur le papier comme trois accords plaqués dans un fracas de larsens. La présente édition est une sélection de ces récits, réagencés pour l’occasion en un recueil de nouvelles.

JPEG - 4.8 ko

Les éditions des mondes à faire

Fondées en 2015 à Vaulx-en-Velin, les éditions des mondes à faire ont pour volonté de rendre compte à la fois de la perpétuelle métamorphose des mondes dans lesquels nous vivons et de la part que nous prenons à leur instauration. Chacun des livres que nous publions constitue une expérience collective et singulière, où la philosophie, la politique, l’histoire, les sciences, les savoir-faire, l’art et la fiction sont l’expression d’une pensée vivante. Dans leur forme comme dans leur élaboration, ces livres sont le fruit de recherches indissociablement graphiques, narratives et politiques, qui oeuvrent à donner consistance aux mondes dans lesquels nous voulons habiter.

[email protected]




Source: