Février 14, 2021
Par Questions De Classe
334 visites


La Mauvaise Herbe n°7, la revue de la CNT éducation arrive !

Celle-ci, on l’a commencé il y a maintenant un an. Entre la lutte contre la réforme des retraites, le confinement, encore le confinement, c’était difficile d’enfin nous retrouver pour écrire, corriger, relire, illustrer, relire, maquetter, imprimer ce numéro.

Les réformes et autres offensives s’empilent à un rythme affolant : multiplication des évaluations, intensification des violences policières envers nos élèves, envers les manifestant·es et les habitant·es des quartiers populaires, augmentation de la répression administrative envers nos collègues, restriction de notre liberté d’expression en brandissant l’épouvantail d’un « devoir d’exemplarité ». Une volonté de paralyser les acteur·rices de l’éducation et d’atomiser toute tentative de résistance collective.

Et il y a l’épidémie. Côté éducation, nous tentons comme nous pouvons de pallier l’explosion des inégalités et des difficultés matérielles auxquelles font face les familles de nos élèves. Tout ça en bouffant de la continuité pédagogique, bien qu’« enseignant·es décrocheur·ses » selon les pontes de la communication médiatique et politique. Les Zoom, Classroom et autres ENT – autant d’outils de télétravail aliénant – voient le nombre de connexions exploser. Quid de la protection des données personnelles et de la vie privée…

Avec le déconfinement, la multiplication des consignes contradictoires, qu’on apprend le plus souvent par la presse, nous oblige à revoir toutes les semaines, encore à l’heure où nous écrivons ces lignes, les protocoles à mettre en œuvre pour accueillir les élèves. Têtes dans le guidon, la contestation peine à s’exprimer chez les enseignant·es.

Ce numéro revient sur certains de ces événements et surtout parle des brèches que l’on crée, de toutes ces initiatives qui contribuent à fabriquer des expériences et des pratiques collectives de résistance et d’émancipation.

Pour vous abonner, si vous le souhaitez, c’est là : http://www.cnt-f.org/fte/2020/06/07/sabonner-a-la-mauvaise-herbe-cest-prendre-de-la-graine/

Lire ou relire les numéros de 1 à 5, c’est là : http://www.cnt-f.org/fte/category/la-mauvaise-herbe/




Source: Questionsdeclasses.org