Entretiens et ambiances lors du rassemblement du 5 juin 2020 à Rouen en hommage à George Floyd, tué par la police étatsunienne le 25 mai 2020, à Adama Traoré, tué par la gendarmerie française le 19 juillet 2016, et à toutes les victimes des violences policières.

Écouter séquence par séquence (le déroulé précis est sous le lecteur) :

Lien de téléchargement sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/pouvoiraupeuple

Détail des séquences :

  1. Mackie et Romane sur le soutien aux familles de George Floyd et d’Adama Traoré et la lutte contre les discriminations + un groupe d’adolescentes sur leur mobilisation contre le racisme + une mère d’enfants métis.
  2. Clément et George sur l’importance de faire entendre sa voix et la nécessité que justice soit rendue + slogan « Pas de justice, pas de paix ! »
  3. Une femme tenant une pancarte sur les hommes noirs, arabes, chinois, tués par la police + prise de parole à la sono à propos des policiers suprémacistes de Rouen + extraits de « Gardiens de la paix » d’Ilham Maad (Arte Radio), un documentaire sur cette affaire + prise de parole d’une nièce de Cherif Belbey, tué par les gardiens de la prison de Nîmes en 1989.
  4. Prise de parole d’une femme scandant « Nous sommes libres ! » et « Pouvoir au peuple ! », et faisant référence à Kunta Kinte + prise de parole d’une femme saluant l’engagement d’Assa Traoré pour que justice soit rendue à son frère.
  5. Prise de parole d’une femme rappelant l’histoire de l’esclavage et de l’immigration de travail + prise de parole d’un homme appelant à s’unir contre l’oligarchie.
  6. Appel à partir en manifestation jusqu’au commissariat Beauvoisine + slogans, tambour et lecture de pancartes + gazage et refoulement de la manifestation + Nina et Karima sur l’importance de marcher pour ses droits + une femme en colère contre le gazage et appelant à plus d’humanité.