Juin 1, 2022
Par Rebellyon
107 visites

Le 2 juin à 16h45 rassemblement devant l’école Pasteur (lyon 8) : « Nous, parents, demandons donc, au Ministre de l’Éducation Nationale plus de moyens pour que le droit de ces enfants en situation de handicap à être accompagnés soit respecté conformément à l’article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. »

Six enfants de l’école Louis Pasteur ont obtenu une notification de la MDPH pour bénéficier d’un.e AESH mutualisé.e. Cependant, les moyens alloués sont insuffisants pour les accompagner tous. Un enfant a obtenu en théorie une aide individualisée de 18 heures mais ne bénéficie au final que d’une heure d’accompagnement. Par ailleurs, il n’y a que 12 heures d’accompagnement possible par une AESH pour six autres enfants, ce qui revient en théorie à 2 heures par enfant et par semaine ! Actuellement, en pratique, pour ne pas éparpiller le peu de moyens alloués et ne pas rendre l’aide apportée à quelques-uns vaine parce que trop ponctuelle, deux de ces enfants ne bénéficient d’aucune heure d’accompagnement.

Les enseignant.es et la directrice de l’école doivent donc mettre en place des ajustements au détriment des besoins de compensation d’enfants qui ont plus encore que d’autres besoin de stabilité.

Le programme de l’éducation nationale prévoit la sensibilisation au handicap de nos enfants mais comment les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent-elles, en toute cohérence, animer des séances sur ce sujet, si dans leur propre classe, les droits des enfants dans le champ du handicap ne sont pas respectés.

Nous, parents, demandons donc, au Ministre de l’Éducation Nationale plus de moyens pour que le droit de ces enfants en situation de handicap à être accompagnés soit respecté conformément à l’article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Nous appelons à une mobilisation devant l’école Louis Pasteur (11 Rue de Narvik, 69008 Lyon) le jeudi 2 juin à 16h45.




Source: Rebellyon.info