Janvier 18, 2022
Par Expansive
281 visites

Les Collectifs Bassines Non Merci (79, 86 et Aume Couture), Les soulèvements de la terre et La Confédération Paysanne appellent d’ores et déjà à une nouvelle date de mobilisation massive et d’action du 25 au 27 mars !

La lutte contre les méga-bassines est un enjeu national, qui dépasse de loin le Marais poitevin. Si celles-ci s’implantent dans les Deux-Sèvres, la France en sera bientôt couverte.

Les méga-bassines sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysan·ne·s et à nos territoires, qui refusent de se réinventer et de s’attaquer aux racines du problème : le modèle agro-industriel. Elles ne visent qu’à maintenir en sursis, face au changement climatique, un type de productions intrinsèquement dépendantes des intrants chimiques, qui stérilisent les sols, font disparaître la faune et la flore, polluent les milieux aquatiques et l’eau du robinet, empoisonnent les humain·e·s à commencer par les riverain·e·s et les agriculteurs eux-mêmes.

L’eau est nécessaire à l’agriculture mais aussi à toute forme de vie sur terre. À ce stade de dégradation de la biodiversité, elle doit retrouver le statut de commun par excellence, que nul ne devrait pouvoir privatiser. Il s’agit donc de lutter pour la préservation et le partage de l’Eau, une question vitale qui nous concerne tou-te-s, tout comme celle de notre alimentation. C’est pourquoi, nous avons toujours la même volonté et détermination à construire ensemble un véritable projet de territoire alternatif.

Afin que cette nouvelle initiative fasse enfin entendre raison au gouvernement pour que celui-ci stoppe immédiatement les chantiers de bassines, nous avons besoin de tout votre soutien.

Nous vous invitons donc à converger par dizaines de milliers de toute la France le week-end du 25, 26 et 27 mars, pour un “printemps maraichin” qui fera date et assurera que le sujet des mégabassines s’impose dans la campagne présidentielle. Rejoignez-nous !

STOP AUX MÉGABASSINES , STOP À LA DESTRUCTION DES PAYSANS, DES PAYSAGES ET DU VIVANT !

RÉSISTONS ! SOULEVONS-NOUS !

POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE ET CITOYENNE !

À diffuser et partager sans modération !




Source: Expansive.info