Le 15 mars, grève mondiale pour le climat

Le 16 mars, marchons partout en France

LE 15 MARS, GRÈVE MONDIALE POUR LE CLIMAT

Face l’inaction de leur ainé.es, les collégien.nes, lycén.nes et étudiant.es ont lancé un appel à la grève internationale pour le climat vendredi 15 mars. En France, cet appel prend de l’ampleur et a le soutien d’organisations syndicales de lycéen.es, d’étudiant.es et de professeurs et chercheurs dont Solidaires Etudiant.es et Sud Education.

Le ministre de l’éducation a annoncé dans la précipitation, lundi 11mars, la banalisation du vendredi 15 mars, pour organiser dans les lycées et les collèges des débats sur l’environnement. Cette tentative pour désamorcer la mobilisation ne fera pas oublier que ce gouvernement comme les précédents n’ont pas pris la mesure des changements à opérer.

L’Union syndicale Solidaires appelle à soutenir et participer à cette journée d’action.

LE 16 MARS, MARCHE CLIMATIQUE ET SOCIALE

A l’appel de plus de 140 organisations, le 16 mars, nous marcherons ensemble pour exiger un changement de système de production et de consommation afin de limiter le réchauffement global à 1,5°C.

Pour cela, d’autres politiques publiques sont nécessaires qui associent les travailleurs et les travailleuses à la construction d’une société juste, solidaire et écologique qui réponde aux besoins sociaux et préserve les limites de la planète.

C’est dans ce sens que se mobilisent différents mouvements sociaux depuis plusieurs mois et qui visent les politiques désastreuses menées par les gouvernements successifs.

Pourtant, Macron et son gouvernement s’entêtent à appliquer, y compris par la violence, une politique libérale qui ne répond ni aux urgences sociales et ni à l’urgence écologique.

Pour montrer que nous ne nous laisserons plus diviser, nous réaliserons, samedi 16 mars à 15h, un acte commun qui nous unis au-delà de nos différences.

Dans toutes les marches, rassemblements et mobilisations qui auront lieu partout en France, posons un genou à terre pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression subies par celles et ceux qui s’engagent pour la justice fiscale, sociale et écologique, pour défendre leurs droits ou pour réclamer des conditions de vie décentes. Dans le même temps unissons nos mains pour marquer notre volonté de ne plus reculer et de faire front ensemble.

Cet #ActeCommun, montrera notre aspiration à un futur désirable où le repli sur soi, la concurrence et la prédation feront place à la coopération, le partage et la solidarité.

A NOUS D’AGIR LE 15 ET LE 16 MARS

POUR LA JUSTICE SOCIALE ET L’URGENCE CLIMATIQUE


Pour un printemps climatique et social

#ActeCommun samedi 16 mars à 15h

Samedi 16 mars à 15h, dans toutes les marches, les rassemblements et mobilisations qui auront lieu partout en France, posons un genou à terre pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression subies par celles et ceux qui s’engagent pour la justice fiscale, sociale ou climatique, pour défendre leurs droits ou pour réclamer des conditions de vie décentes. Dans le même temps, unissons nos mains pour marquer notre volonté de ne plus reculer et de faire front ensemble.


Pour un printemps climatique et social

Depuis plusieurs mois, notre pays est traversé par de profonds mouvements sociaux. S’ils ont des sources différentes, ils se rejoignent pour pointer les conséquences dramatiques des politiques menées par les gouvernements qui se sont succédés ces dernières années.

Malheureusement, Emmanuel Macron et son gouvernement s’obstinent à appliquer les mêmes recettes qui ne répondent ni aux urgences des fins de mois ni à l’urgence de fin du monde.

Pour montrer à ce gouvernement et à tous ceux qui lui succéderont que nous ne les laisserons plus nous opposer et nous diviser, réalisons un premier acte commun qui nous unisse au delà de nos différences.

Cet #ActeCommun montrera notre aspiration à un futur désirable où le repli sur soi, la concurrence et la prédation feront place à la coopération, le partage et la solidarité.

Une initiative proposée par :

Pour un printemps climatique et social les organisateurs de la Marche contre le racisme d’État et les violences policières : https://www.facebook.com/events/1492200060916599/

Pour un printemps climatique et social les organisateurs de la #MarcheDuSiècle : https://ilestencoretemps.fr/16mars/

Pour un printemps climatique et social des membres des gilets jaunes

… et ouverte à tous !