Octobre 12, 2021
Par Rebellyon
222 visites


Après un an de la marche nationale , le collectif des sans-papiers de Lyon CSP69 vous appelle à une manifestation samedi 16 octobre à place de la comédie à 14h30 pour demander la régularisation de tou·te·s les sans papiers, n’hésitez pas de venir pour nous soutenir.

Du 13 au 23 octobre :semaine de l’hospitalité organisée par La Métropole de Lyon Mais quelle « hospitalité » ? …

Car pendant ce temps :

  • Des centaines de personnes dorment dans la rue, les expulsions de squats se multi­plient,à Lyon,Villeurbanne,Caluire… alors que des milliers de logements restent vides.

    Quel « accueil » pour ces exilé·es qui arrivent ici après des épreuves terribles dans leur pays, mais aussi en Lybie, en Méditerranée :1200 tué·es en 2021…?
  • La préfecture ne répond pas aux demandes de régularisation des sans-papiers
  • Nombre de mineur·es étranger·es sans famille qui demandent la protection de l’aide sociale à l’enfance sont mis à la rue, alors qu’ils sont dans l’attente de leur passage devant le juge des enfants (plusieurs mois parfois). Pour ces jeunes « évalué·es » non mineur·es par la Métropole (et Forum Réfugiés-COSI auprès de qui des missions de protection de l’enfance ont été externalisées), c’est le retour à l’errance, sous prétexte de fraude concer­nant leur âge. Leur scolarité est en suspens.

Nous exigeons :

  • La prise en charge des mineur·es étranger·es par l ’aide sociale à l’enfance et la fin du harcèlement concernant leur âge.
  • La régularisation de tou·te·s les sans-papiers.
  • L’ouverture des nombreux lieux actuellement disponibles, pour permettre de loger dignement les exilé·es qui vivent actuellement dans la rue.”
  • L’accès aux droits et à la citoyenneté, et la liberté de circulation et d’installation pour tou·te·s les sans-papiers.
  • La fermeture des Centre de rétention administrative (CRA).
    JPEG - 105 ko

La marche des sans-papiers :
le combat continue !

Il y a 1 an …la Marche des sans-papiers était chaleureusement accueillie à Lyon. Les manifestant·es réclament une régularisation pour tous·tes les sans papiers, le logement pour tous·tes et la fermeture des centres de ré­tention administrative.

Depuis, à Lyon, grâce à leur obstination, les sans-papiers mobilisé·es avec le CSP69 ont obtenu de la préfecture qu’elle accepte d’étudier les premiers dossiers envoyés. Mais ils et elles sont sans réponse depuis nombre de semaines ! Les organisations signataires avec le CSP69 demandent qu ’ils et elles soient reçu·es sans délai par la préfecture. Les sanspapiers du CSP-69 exigent la régu­larisation de tou·te·s les sans-papiers et des rencontres régulières pour défendre tous les dossiers.

Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69

CSP-69. Alternatiba/ANV 69, ATTAC 69, CGT Vinatier. CGTÉduc:Actian 69, Union Départementale CGT, Union Départementale CNT, Union dépar tementale CNT SO 69, Collectif Asir Migrants, Collectif lntersquats exile.es 69. Collectif soutiens/ migrants Croix·Rousse. Collège Sans Frontière, Collectif des étudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine.CUM,Émancipation-69, FSU 69.LDH 69. Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAP LYON 1·4 et 3·7·8, RESF·69, Un on Syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudlantEs,Solidai res Retraités 69, SUD santé sociaux 69, UJFP Lyon, EELV 69, Ensemble ! , la Cimade 69, L’ nsurgé,MJCF 69, Nouveau Par ti Anticapitaliste. Nouvelle Donne. Parti de Gauche 69, PCF, UPC, Union Communiste Libertaire Lyon, MAN Lyon…

JPEG - 105.2 ko



Source: Rebellyon.info