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le samedi 12 septembre 2020 Ă  17:01 |

http://fa-amiens.org/Pour-en-finir-avec-le-fumiste-Saul-Alinsky.html


Passer en revue la « mĂ©thode Alinsky Â» pour reprendre l’expression sous laquelle les idĂ©es d’Alinsky sont transposĂ©es dans le travail social et le militantisme en France peut se dĂ©cliner sur plusieurs axes. L’objet de notre brochure « Quelles rĂšgles pour les radicaux ? Â» sera donc prioritairement une analyse de Rules for Radicals : A Pragmatic Primer for Realistic Radicals traduit dans sa premiĂšre version française en « Manuel de l’animateur social Â»(1). Reprenant un titre et un sous-titre Ă©tant plus fidĂšles Ă  la version originale, il a Ă©galement Ă©tĂ© Ă©ditĂ© rĂ©cemment sous le titre Être radical : Manuel pragmatique pour radicaux rĂ©alistes.

Parfois prĂ©sentĂ© comme « a god hating anarchist Â» par certaines fanges de la droite aux États-Unis et blĂąmĂ© pour son influence rĂ©elle ou supposĂ©e sur le parti DĂ©mocrate et l’État FĂ©dĂ©ral ; en France, il est trĂšs largement promu par l’Institut Alinsky, l’Alliance Citoyenne, le mouvement Les DĂ©sobĂ©issants, dont on retrouve une forme de dĂ©clinaison locale avec la BoĂźte Sans Projet et Ă©galement dans le champ partisan par Francois Ruffin, Talpin & Balazard (indigĂ©nisme etc ) et La France Insoumise.

Globalement, le champ du travail social et la gauche associative et citoyenne ont Ă©tĂ© pĂ©nĂ©trĂ©s par ses idĂ©es. Cette promotion passe par la rĂ©Ă©dition de Rules for Radicals et des formations Ă  la « mĂ©thode Alinsky Â». Ces promoteurs, notamment les membres de l’Institut Alinsky, ou Les DĂ©sobĂ©issants deviennent comme les premiers organisateurs de l’Industrial Area Foundation, des permanents de la radicalitĂ©, rĂ©munĂ©rĂ©s notamment pour les formations au militantisme qu’ils rĂ©alisent. Le dĂ©marchage de la clientĂšle de ces formations se fait tout simplement par le multipositionnement dans les rĂ©seaux militants et dans les collectifs de luttes naissant oĂč sont d’abord proposĂ©es des formations pratiques gratuites comme produit d’appel avant la proposition de formations payantes avec tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour les personnes en difficultĂ©s. Certaines de ses organisations vivent Ă©galement de formations dispensĂ©es pour les membres d’associations, les salariĂ©s d’entreprises ou de collectivitĂ©s territoriales. En dĂ©finitive pour qui milite suffisamment longtemps dans la gauche et l’outre-gauche contemporaine, il est difficile de ne pas croiser un promoteur de la mĂ©thode Alinsky et c’est d’ailleurs ce qui motive notre texte.

On notera que ces idĂ©es sont introduites en France sous couvert de l’expression de « mĂ©thode Â» et sous la forme d’une liste d’étapes Ă  respecter, sans doute pour rassurer sur la supposĂ©e rationalitĂ© et efficience des techniques prĂ©sentĂ©es auprĂšs des particuliers et des associations. Si « Rules for Radicals Â» y est mentionnĂ©, Ă  aucun moment son contenu n’est rĂ©ellement discutĂ©, et cela est l’objet de notre brochure. Puisque parler des « thĂ©ories d’Alinsky Â» ou de « l’idĂ©ologie d’Alinsky Â» serait sans doute trop ouvrir la porte Ă  une critique sur le fond de cet outillage.

Cela est cohĂ©rent, Alinsky lui-mĂȘme se mettant dans une posture anti-idĂ©ologique, du rĂ©alisme, du pragmatisme. Une rhĂ©torique tellement usĂ©e par la droite (française et internationale) qu’elle nous paraĂźt un bien misĂ©rable cache-sexe pour avancer une idĂ©ologie particuliĂšre. IdĂ©ologie est ici bien entendu dans le sens de systĂšme plus ou moins cohĂ©rent, et pas forcĂ©ment conscient, d’idĂ©es permettant de poser un regard sur le monde passĂ©, prĂ©sent et Ă  venir
 PrĂ©tendre ĂȘtre dĂ©pourvu d’idĂ©ologie pour le monde social est comme prĂ©tendre ĂȘtre dĂ©pourvu de perception pour le monde physique.

1.  La figure centrale de l’ouvrage, aprĂšs Alinsky lui-mĂȘme, est celle du « community organizer Â» traduit dans le titre par « animateur social Â» mais que nous appellerons dans le cadre de cet article « organisateur Â» ou « organisateur professionnel Â».
http://fa-amiens.org/Pour-en-finir-avec-le-fumiste-Saul-Alinsky.html


Article publié le 12 Sep 2020 sur Nantes.indymedia.org