UN JOUR, UNE FEMME, UNE PHOTO

« Vous ĂŞtes des lionnes. Vous ĂŞtes des femmes. Vous ĂŞtes des mères. Vous ĂŞtes des Ă©pouses. Vous ĂŞtes des ĂŞtres humains. Vous ĂŞtes Fortes. Vous ĂŞtes vous. Â»

L’acceptation de soi, de son image personnelle, est compliquée dans ce monde rempli de stéréotypes et de jugements sur le physique, où les codes vestimentaires importent et où les femmes ne peuvent pas toujours s’exprimer.

365 femmes est un projet qui a vu le jour à la fin du confinement. La photographe Cindy B. a lancé ce projet dans une transparence et une sincérité qui donne force à tout ce qui va suivre.

365 MUSES

Mais cela ne s’arrête pas à une photo, non. Ce projet c’est aussi un moyen de s’exprimer, via la page 365 femmes sur facebook et instagram, Cindy.B donne la parole aux femmes, des témoignages du sexisme quotidien jusqu’à des vidéos sur nos sujets tabous pour la société. C’est l’acceptation des femmes, de leurs différences, de leurs ressemblances, de leurs morphologies, de leurs vécus, de leurs souffrances, de leurs vergetures, de leurs maladies, de leurs regards. C’est en une poignée de photos que l’artiste arrive en douceur et simplicité à sortir un rendu fort et sincère.



« Quand tu arrives chez elle pour la sĂ©ance photo, tu es tout de suite Ă  l’aise et mise en confiance, mĂŞme si tu n’as jamais posĂ© pour une ou un photographe. Â» nous tĂ©moigne une des muses.

En quelques semaines, l’appel aux participantes a explosĂ© avec plus de 500 candidatures, il n’en faudra que 365 ! Presque 2000 personnes suivent le projet sur les rĂ©seaux sociaux. Lorsque tout cela commence, c’est Ă  la fois stress et excitation que nous partage Cindy dans ses petits live, on la suit et elle nous suit tout au long du projet.

Fleurissent autour de cela des partenariats et du bénévolat, un appel aux dons et à la solidarité afin que l’argent ne soit pas une barrière à la possibilité de faire partie du projet. Des partenariats se créent, comme avec le tatoueur tweedle ink, qui créera le logo du projet et qui donne la possibilité aux muses qui le souhaitent de se le faire tatouer.

365 inconnues qui, en un regard, un sourire, font parler des millions d’autres. La photo c’est beaucoup plus, ce sont des heures de retouches et de discussions avec chaque muse pour trouver LA bonne photo qui fera partie du projet. Ce sont aussi des jours et des jours de préparation de planning pour que chaque participante puisse avoir une date et un horaire.

Le projet 365 femmes va aussi devenir un ouvrage qui recueillera les 365 muses de Cindy et son magnifique travail. Ce sont aussi des expositions oĂą les photographies seront exposĂ©es en grand. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine, du 6 au 27 octobre 2020 Ă  Saint Benoit 86 214 (commune proche de Poitiers) et certainement d’autres expositions suivront !

Nous vous invitons Ă©galement Ă  suivre Cindy. B photographe de Vous ĂŞtes beaux dans le projet 365 femmes.


Article publié le 05 Oct 2020 sur Basse-chaine.info