Janvier 10, 2021
Par Squat.net
357 visites


Occupée depuis le 3 janvier 2021 par Nora 219Ⓐ, un collectif de militant-e-x-s, Nora est le mot polonais pour “tanière de loup” et 219a est le numéro de la parcelle de la forêt vierge polonaise sur le point de se faire raser. À diffuser autour de nous !

Dans la région des Carpates, en Pologne, une forêt vierge non-classée comme parc national et qui abrite loups, ours et lynx en liberté, est sur le point de se faire détruire. Cette année, il est prévu de prélever 30 % des arbres de cette forêt, dont tous les arbres qui ne sont pas enregistrés comme monuments naturels. De nombreuses espèces de lichens et de mousses menacées y vivent, ainsi que des pics et des hiboux protégés. La région est traversée par des ruisseaux aux eaux cristallines. De puissants érables centenaires sont entourés de hêtres et de sapins moyens, dont certains vivent dans des zones encore intactes. De plus, l’emploi de la coupe d’arbres n’est pas rentable : 30 millions d’euros ont été versés aux deux sociétés locales de gestion forestière au cours des 8 dernières années pour combler le déficit. Le 3 janvier 2021, des militant-e-x-s sont entré-e-x-s pour bloquer la route d’accès. Avec deux skypods, les “Wilczyce” (loups en polonais) protègent la forêt, car les pétitions et les blocages de la société de gestion forestière ne suffisent plus. Toutes et tous sont invité-e-x-s à rejoindre leur occupation pour préserver cette forêt !

“L’idylle froide est trompeuse : loups, ours et lynx errent également dans le coin, explique un-e militant-e, et dans la neige, nous avons trouvé de nombreuses traces, et des excréments du premier mentionné. Elle était argentée et pleine des poils de leur proie. Nous avons donc décidé d’appeler notre occupation de la forêt Nora 219Ⓐ : Nora est le mot polonais pour”tanière de loup“et 219a est le numéro de la parcelle de forêt.”

“Nous avons laissé derrière nous les discussions sur le véganisme / le freeganisme, au lieu de cela nous avons dû faire face à d’autres thématiques, comme offrir un espace plus sûr aux personnes homosexuelles dans un pays hostile aux LGBT sans exclure les cishétéros. Alors qu’ici chacun fait ce qu’il pense être juste – et parfois on en discute au feu du soir – ici on cherche un consensus pour chaque petite chose (ce qui est rarement le cas).” explique un-e militant-e au sujet du fonctionnement collectif militant.

Tout le monde est invité à se joindre à l’occupation. N’hésitez pas à venir leur rendre visite, Nora219Ⓐ a vraiment besoin de soutien !

Recherchés : saucisse de foie végétalienne, ateliers sur le féminisme queer, vêtements chauds et bottes en caoutchouc.

Ecrivez-leur par courriel pour les transports publics. L’emplacement exact est 49.12642° N, 22.71411° E, à deux kilomètres en ligne droite du parc à bisons Pokazowa zagroda żubrów w Mucznem.

Nora 219Ⓐ
Gmina Lutowiska, Pologne
wilczyce [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/862r
https://nora219a.blackblogs.org/


Des squats en Pologne: https://radar.squat.net/fr/groups/country/PL/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) en Pologne: https://radar.squat.net/fr/groups/country/PL
Des événements en Pologne: https://radar.squat.net/fr/events/country/PL


Renversé le 9 janvier 2021 https://renverse.co/infos-d-ailleurs/article/nora-219%E2%92%B6-une-zad-en-pologne-pour-proteger-la-foret-et-ses-habitant-e-x-s-2882




Source: Fr.squat.net