Juillet 12, 2021
Par ACRIMED
406 visites


par Acrimed, lundi 12 juillet 2021

Cette première émission est consacrée à l’information internationale, et plus spécifiquement, au traitement que les grands médias ont réservé au conflit opposant Israël aux Palestiniens à l’occasion de la dernière « séquence militaire » en date (mai 2021). Au menu : la fabrication de l’information et ses multiples biais, les conditions de sa production, la manière dont travaillent les journalistes sur cette région et sur son « actualité », depuis la France, en Israël ou dans les territoires occupés.

L’émission, diffusée le 11 juillet sur l’antenne de Radio Cause Commune, est à réécouter et à télécharger ici :

#01 – Israël-Palestine : l’information au rabais

Après une mise en bouche avec la dernière tournée médiatique de Manuel Valls, deux interviews :

– Jean Stern, journaliste pour le site Orient XXI. Anciennement journaliste à Libération, La Tribune ou encore pour la chronique d’Amnesty International. Il est l’auteur d’une enquête en plusieurs volets portant sur les cercles d’influence favorables à Israël en France, intitulée « France-Israël : Lobby or not Lobby ? ». Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les patrons de la presse nationale, tous mauvais (La Fabrique, 2012) et Mirage gay à Tel Aviv (Libertalia, 2017).

– Julien Salingue, ancien rédacteur et secrétaire de rédaction d’Acrimed, aujourd’hui membre de la direction du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste). En 2013, il a soutenu à l’université Paris VIII une thèse de doctorat en science politique portant sur l’Autorité palestinienne. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question palestinienne, dont La Palestine des ONG, Entre résistance et collaboration (La Fabrique, 2015).

Bonne écoute, et on se retrouve pour une prochaine émission en septembre !

Acrimed

Acrimed est une association qui tient à son indépendance.
Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.




Source: Acrimed.org