Novembre 23, 2021
Par Manif Est
147 visites


Il y a ces images de torrents soudains qui emportent brutalement les voitures et le mobilier urbain dans les rues où débordent les cours d’eau devenus incontrôlables. Il y a la grande crue de la Seine à Paris en 1910 et les aménagements que l’on a construit depuis pour dompter le fleuve. Il y a les dérèglements climatiques, l’urbanisation, les inondations, le Lac du Der qui capte les eaux de la Marne depuis le milieu des années 70 et des villages disparus.

Cette semaine dans l’émission Mayday de radio Canut (Lyon), nous nous intéressons au grand-Est. L’occasion de documenter la construction du Lac du Der dans les années 70, construit notamment pour réguler les eaux de la Seine et qui a dû faire face à la contestation des habitant.es des villages noyés par cet immense aménagement. Où vous pourrez également (re)découvrir un extrait de “Leurs enfants après eux” de Nicolas Mathieu, des récits d’inondations cévennoles et de jeunes exilés en galère dans les rues lyonnaises.

Une émission en dédicace à nos camarades Lorrain.es que vous pourrez écouter ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/podcast/174249/112-ca-deborde

Lien de téléchargement

JPEG - 26.4 ko

Images : Les pelleteuses pendant la construction du Lac du Der (1968-1974) et une image des crues de paris en 1910




Source: Manif-est.info