Introduction :

La crise du Coronavirus, amenant la mort et la peur du futur, a illustrĂ© une nouvelle fois que notre sociĂ©tĂ© pouvait drastiquement se transformer en trĂšs peu de temps. Nous ne sommes pas Ă  l’abri d’une catastrophe. Bien sĂ»r, cette vĂ©ritĂ© n’est pas une dĂ©couverte pour la plupart des habitants et habitantes de cette planĂšte. Rien que les vingt derniĂšres annĂ©es, il y a eu Katrina, la canicule europĂ©enne, les feux de forĂȘts en Russie, le tsunami dans l’ocĂ©an indien et les diffĂ©rentes crises financiĂšres, etc. En France aussi l’idĂ©e d’une catastrophe revient dans les consciences. Le ComitĂ© invisible, dans le livre « A nos amis Â», Ă©crivait que « l’horizon de la catastrophe est ce Ă  partir de quoi nous sommes prĂ©sentement gouvernĂ©s. Â» En fait, l’idĂ©e de la catastrophe est devenue ces derniĂšres annĂ©es tellement prĂ©sente qu’on peut acheter des best-sellers sur l’effondrement Ă  Carrefour pour une quinzaine d’euros. Mais malheureusement la prise de conscience de l’effondrement et de la catastrophe, bien qu’elle puisse pousser Ă  l’action politique, ne propose pas de voie vers l’émancipation. Au contraire, certains livres grands publics invitent plutĂŽt Ă  un repli sur soi, une acceptation et, plus gĂ©nĂ©ralement, une dĂ©politisation de la question Ă©cologique. Pire encore, cette dĂ©politisation est parfois justifiĂ©e par le fait qu’il serait trop tard pour agir


Certaines personnes voudraient faire de la collapsologie et du concept d’effondrement quelque chose de neutre mais cela ne doit pas ĂȘtre le cas si on dĂ©sire une transformation sociale se dirigeant vers l’action concrĂšte, l’égalitĂ© et la libertĂ©. Le but de cet Ă©pisode est donc de repolitiser la question de l’effondrement en critiquant certaines hypothĂšses de la collapsologie et en proposant, Ă  la place, une analyse articulant les luttes contre diffĂ©rentes oppressions.

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Article publié le 15 Juil 2020 sur Renverse.co