Après l’occupation quasi continue de plusieurs milliers de personnes ces trois derniers jours, la place de la République est toujours investie : plénière, assemblée générale, infokiosques, cantine, concerts ont ponctué ces derniers jours.

Une assemblée est d’ores et déjà fixée chaque jour à 18h au moins jusqu’à la manifestation du samedi 9 avril.

Les dernières nouvelles mises à jour régulièrement dans cet article.

Ce lundi 4 avril

Les jours précédents

3 avril

Place de la République le dimanche 3 mars 2016, Paris - 447.8 ko
Place de la République le dimanche 3 mars 2016, Paris

20h20 : L’AG a commencé à 18h30. Au moins un millier de personnes participent actuellement à cette assemblée. Plusieurs centaines d’autres boivent un verre ou discutent sur la place de la République. Il y a d’abord eu un retour des différentes commissions constituées (LGBTQI, action, cantines, coordinations, …) puis le débat a commencé. Beaucoup de monde et une certaine qualité d’écoute pour une assemblée aussi massive.
- Par ailleurs au sujet de la répression du 31 mars, les quatre personnes qui passaient en comparution immédiate samedi ont sollicité le renvoi. Elles sont ressorties libres.

15h35 : A 17h00 Réunion du comité de mobilisation, Place de la République, rdv devant la statue.

12h45 : L’occupation de la place tient toujours malgré une intervention des fachos hier. Grande fanfare la nuit dernière. Rendez vous aujourd’hui à 15h pour continuer à refaire le monde.

Un lien pour faire un bilan du mouvement des occupations de 2011 en Europe.

2 avril

16h50 : Pour la troisième soirée de #NuitDebout, dès 19h, il y aura un open-mic suivi d’un mix.

15h20 : On apprend que deux manifestants interpelés lors de la manifestation du jeudi 31 mars sont passés en comparution immédiate vendredi 1er avril. Les deux ont été libérés après qu’ils aient demandé un délai pour préparer leur défense. Plusieurs comparutions immédiates sont en cours ce samedi 2 avril, et passage d’un lycéen devant le juge pour enfants.

12h30 : Aujourd’hui au programme, Place de la République :

  • 13h30 : récapitulatif de la nuit
  • 14h30 : dans l’esprit convergence des luttes, RDV sur la place pour une manifestation contre les expulsions et pour un toit pour tous
  • 15h00 : réunion des commissions
  • +tard : assemblée générale
  • +tard : Il y aura un open mic puis gros mix electro/house/funk toute la nuit

11h : Nouvelle occupation de la place hier soir. Cantine, bonne humeur et un millier de personnes en assemblé générale. Les flics ont expulsé (encore) à 6 heure du matin. On réoccupe ce soir !
- Rassemblements Tribunal de Grande Instance (9h & 13h)

1er avril

 - 42.8 ko
  • 15h : La Place de la république est de nouveau investie. Venez tous pour occuper la rue !
  • 12h15 : La manif lycéenne, très encadrée, se dirige vers la Place de la République, après des faces à faces tendus avec les flics tout au long du parcours.
  • 10h15 : Appel à la manif lycéenne à 11h à Nation puis à réoccuper la place de la République à partir de midi. Une interpellation devant le Lycée Voltaire.
  • 9h20 : Si vous avez été témoin d’arrestations, contactez le groupe de soutien juridique : 07.53.82.19.10 ou defcol [a] riseup.net
  • 9h : De nombreux lycées bloqués aujourd’hui. Au moins une trentaine en région parisienne (Paris, Gennevilliers, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil). Le rendez-vous de la manif lycéenne est à 11h, à Nation.
 - 52.9 ko
  • 6h30 : les flics ont évacué les occupant-es de la place de la République vers la bouche de métro. Ils appellent à revenir plus tard dans la journée. Le rassemblement était déclarée. Le prétexte d’illégalité invoqué par les flics est donc nul.
     - 26.2 ko
  • 5h : une quinzaine de fourgons se positionne au long de la place, celle-ci est encerclée par une centaine de flics qui ordonnent d’évacuer, invoquant un “rassemblement illégal”. Plus d’une centaine de personnes sont encore présentes et une partie refuse de quitter la place.

31 mars

  • 00h : les flics sont repartis, ambiance festive : musique, discussions à plusieurs endroits de la place, encore plusieurs centaines de personnes présentes
  • 21h : concert, débats, projection de “Merci Patron”, barnum infirmerie, bouffe, de soutien aux Baras.
  • 20h : 3 000 à 4 000 personnes sur la place de la République. Des CRS sont placés autour de la place et il y en a à la station République.
  • 19h : Plusieurs centaines de personnes sur la place de la République : concerts, bouffe… Énormément de flics, notamment dans le métro.