Et des discussions :

4 janvier à 16h

Vieillir : quelles différences selon les réalités économiques et matérielles de chacun-e ?

Sûrement on écoutera une partie de l’émission de radio “Soupeser nos bagages. Héritages en question dans les milieux militants anticapitalistes.” (c’est cette émission qu’on a écouté pour la discussion du 21 décembre, comme base pour parler des influences des classes sociales dans nos vies et qu’est-ce qu’on en fait)

L’émission est écoutable ici :

https://radiogalere.org/?playlist=2018-01-25-emission-libredebat

18 janvier à 16h

Lecture partielle ou arpentage de la brochure “Elle doit être folle – le discours psychiatrique, les troubles de la personalité et la régulation des femmes subversives” de J.L.Reimer

Le début de l’intro :

Les femmes déviantes ont été étiquetées et soumises à des méthodes coercitives de « correction » à travers toute l’histoire. La violation des rôles socialement prescris et la transgression des normes concernant le comportement culturellement « acceptable » pour une femme garantit d’être soumise aux mécanismes régulateurs des plus puissantes institutions de la société. En utilisant la théorie sociologique, la généalogie, et l’analyse critique du discours, cet essai examinera le pouvoir omniprésent de la psychiatrie et plus largement de l’institution psy dans la culture occidentale actuelle, en retraçant ses remarquables succès dans la régulation des femmes, dans la suppression de la possibilité de l’organisation des femmes et de l’action révolutionnaire, et dans la perpétuation des mêmes restrictions sur l’expérience du monde d’une femme que celles imposées tout au long de l’histoire.

(Je l’ai pas lue – si envie on pourra parler de l’usage du mot “femme”, voir à quel point c’est ciscentré…)

Et même quand il n’y a pas de discussions c’est possible de venir trainer, emprunter-lire des bouquins, prendre des brochures, discuter, boire un thé… !

Le Placard Brûle c’est une biblio-audiotek-brochurotek queer anti-autoritaire sans mecs cis hétéro pour déviant-es en tout genre et (a)sexualités !!

Si tu veux être ajouté sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux l’adresse, écris à :

placardbrule (at) riseup.net




Source: Iaata.info