Mardi 6 décembre : 18h30 – Projection discussion contre l’arme nucléaire et l’industrie militaire.

  • En mixité-

    Projection de « La face cachée d’Hiroshima » -Documentaire de Ken’ichi Watanabe (2011)

    La menace de la guerre atomique fait son grand retour depuis quelques mois. Mais la guerre comme le nucléaire détruisent et tuent déjà quotidiennement. Ce docu retrace l’histoire et les enjeux autour des 2 premières bombes atomiques larguées sur le Japon en 1945 : Un test grandeur nature d’un nouveau joujou des puissants sur la vie de centaines de milliers de personnes. Le film montre les intérêts triangulaires de la recherche scientifique, des industriels, et des militaires dans ce projet.

    Dans une ville comme toulouse ou les liens entre l’industrie civile et militaire sont tellement forts, on voudrait causer ensemble de cette histoire qui a marqué un tournant dans le développement de ce business macabre, et aussi dans l’expansion du nucléaire.

Mardi 13 décembre (1312 😉 : 18h30 Lecture-discussion autour du texte « À couteaux tirés avec l’existant ».

  • En mixité-

    Certaines personnes connaissent ce texte par cœur, d’autres n’en ont jamais entendu parler. Partant du constat que c’est souvent galère de lire des textes politique de fond, on propose de lire et de critiquer ce pamphlet écrit en 1998 en Italie. En quelques pages, ce texte porte une analyse cinglante sur la société et en trace quelques propositions. En voici un extrait :

    En s’exerçant un peu, on pourrait passer des jours entiers sans la moindre idée. Les rythmes quotidiens pensent à notre place. Du travail au « temps libre », tout se déroule dans la continuité de la survie. On a toujours quelque chose à quoi s’agripper. Au fond, la caractéristique la plus stupéfiante de la société actuelle est de faire cohabiter les « petits conforts quotidiens » avec une catastrophe à portée de main.

Mardi 20 décembre : 18h30 Et si on reparlait de jalousie ?

  • En mixité-

    Oui, on en a déjà parlé en octobre. Certaines personnes n’ont pas pu venir, d’autres avaient envie de creuser encore le sujet, et faut dire que c’est vaste et que parler de jalousie nous fait aussi réfléchir sur plein d’autres aspects de nos relations. En vrac, y a ces questions qui ont été évoquées la dernière fois, qu’on pourra aborder, ou pas : comment se manifeste ma jalousie ? comment est-ce qu’on peut essayer de transformer ce sentiment ? trahison, jalousie, c’est pareil ? à quel moment la personne est responsable de sa jalousie ? On pourra lire des bouts des textes qui avaient été proposés la dernière fois : cartographie de la jalousie et paillettes toxiques et serum phy.

Dimanche 25 décembre : 13h30 Noël nous casse la tête. Discussion et Ciné-goûter !

  • En mixité-

    13H30 Discussion sur notre rapport aux fêtes de fin d’année

    Ah noël… cette mascarade capitaliste qui glorifie la famille et son modèle cis-hétéro-patriarcal. On aimerait faire voler en éclats cette date et passer du 23 au 26 décembre oklm. Mais en vrai, ça reste une période compliquée à gérer, que ce soit pour celleux isolé.e.s, pour celleux en rupture familiale et même pour celleux qui voient leur famille mais qui en ressortent complétement lessivé.e.s . Alors voilà, on propose de discuter sur ce que cette période nous fait, essayer de se donner un peu de force en ce jour pourri.

    16H00 Gouter et projection

    Que t’aies participé à la discute ou pas, viens mater des films et te régaler de biscuits, gâteaux maison, chocolats chauds… selon tes envies et possibilités évidemment. Ramènes des trucs à partager et n’oublie pas ton plaid. Envoies nous un mail pour nous dire si tu viens, qu’on puisse s’organiser en fonction.

Mardi 27 décembre : 16h Ecoute et discussion autour des mixités choisies.

  • En mixité-

    On propose d’écouter des extraits de l’émission de radio « Le patriarcat nous latte aussi la gueule » qui questionne notamment l’utilisation de la mixité choisie « sans mecs cis ». On trouve que les mixités choisies sont importantes à différents moments, mais on a envie de questionner certaines évidences ou certains réflexes qu’il peut y avoir parfois dans leur utilisation. On a envie de se demander ensemble c’est quoi le but des non mixités, ce qu’elles nous apportent, lesquelles on choisit et pourquoi en fonction des moments ?

////////////////

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Et c’est au 10 rue Garrès (métro Roseraie).

Les permanences ont lieu les mardis de 16h à 20h (on déborde jusqu’à 21h quand les discussions ont lieu à 18h30) avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, écris à placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité :

C’est important pour nous que cet espace soit accessible aux personnes qui ont besoin/envie de faire attention au covid (et autres virus). On tâtonne, on ne pense pas avoir de solution miracle, mais on essaiera de faire un point au début des discussions là-dessus pour voir ensemble si et comment appliquer des gestes de réduction des risques (aérer, masques…).

Pour les personnes en fauteuil roulants :

Le lieu est au rez de chaussée, avec des barres de maintien aux WC, des seuils pour les passages de porte. Mais la porte d’entrée est juste en largeur (80cm). Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

Le PDF du programme :

PDF - 3.4 Mo



Source: Iaata.info