Février 28, 2021
Par Sans Nom
181 visites


Pierrelatte : un regard France Télécom incendié, 30
communes privées d’internet

France Bleu/France 3/Dauphiné, 28 février 2021

Vers 4h30 du matin, un ou plusieurs malfaiteurs ont mis le feu dans un regard technique d’Orange, situé Rue du Pont Noir à Pierrelatte. Cette trappe au sol permet aux techniciens de faire de la maintenance sur les câbles de fibre optique. Elle est utilisée par plusieurs opérateurs. Les réseaux de Free et d’Orange ont été détériorés. 

Des techniciens des deux opérateurs sont sur place ce dimanche matin pour évaluer les dégâts sur leurs installations. Selon Orange, le réseau mobile est perturbé à Pierrelatte. Le réseau fixe et internet Orange est coupé ou fortement perturbé pour environ 1 500 clients grand public et entreprises, sur les communes de Pierrelatte et Valence.

De leur côté, les gendarmes indiquent qu’une trentaine de communes sont touchées par des perturbations de réseau internet du Sud Drôme jusqu’à Orange dans le Vaulcuse : d’autres opérateurs qu’Orange ont subi les conséquences de l’incendie. Une enquête est ouverte, menée par la brigade de recherches de Pierrelatte, aidée par la section de recherches de Grenoble. Des techniciens en identification criminelle sont aussi sur les lieux pour réaliser des prélèvements.

« Un incendie criminel s’est déclaré tôt ce matin dans un poste PTT au niveau du pont noir, de ce fait internet et la fibre sont inaccessibles sur tout le secteur sud de la ville. » a déclaré la mairie de Pierrelatte sur les réseaux sociaux. La municipalité ajoute que « Orange a indiqué qu’il s’agit d’un poste important car la liaison va jusqu’à Nice et  a déjà envoyé des équipes pour réparer au plus vite cet incident afin que la population retrouve au plus vite internet. »

Selon l’opérateur Orange, plusieurs fibres ont été endommagées par l’incendie volontaire. Les équipes techniques de l’opérateur historique sont mobilisées et préparent la reconstruction de ces fibres (évaluation des dégâts, nettoyage, préparation du matériel nécessaire au changement des fibres). Une plainte va être déposée par Orange. Par ailleurs, d’autres opérateurs sont également impactés par ce sabotage.




Source: Sansnom.noblogs.org