Quatrième de couverture :

Les fous sont des hommes du chaos et du désordre. Ils détonnent par leurs comportements atypiques, leurs conduites insolites, leurs paroles insensées ou leurs idées décousues. Souvent hors-normes et en infraction permanente, ils opèrent dans des régions soustraites à la raison. Stigmatisés par leurs anomalies pathologiques mais aussi leur différence et leur altérité, ils sont enfermés dans des stéréotypes qui les mettent à l’écart du régime commun pour mieux les discréditer.

A l’autre pôle, il existe tout un autre discours où le fou est magnifié pour sa puissance créatrice, son potentiel subversif, son rôle de dynamiteur des règles morales et sociales ainsi qu’en sa qualité de « médium » chargé d’exprimer des vérités transcendantes. Prophète et révolutionnaire, le fou serait possesseur de pouvoirs qui incarnent la rançon du génie et la somptuosité du visionnaire.

Il existe ainsi, autour du fou, toute une mythologie. Mais qui est-il vraiment et que se passe-t-il sous la folie ? Doit-on voir en lui un raté de la collectivité ou un déviant doublé d’une dangerosité psychiatrique dont les facultés sont abolies ? Faut-il, au contraire, regarder le fou non pas comme un « autre homme » mais comme « l’autre de l’homme » ? C’est ce que cet essai tâchera d’examiner à travers plusieurs axes : 1) De la folie en général 2) Qu’est-ce qu’un fou et qui est fou ? 3) La folie polymorphe 4) Critique de la psychiatrie 5) Les techniques psychiatriques 6) L’antipsychiatrie 7) Folie et criminalité 8) La pleine folie.

En vente dans les librairies Le Failler, Forum du Livre, Greenwich, Planète IO, L’Encre de Bretagne, Blindspot-Les angles morts, La Procure à Rennes. Centre Leclerc (espace culturel) de Saint-Grégoire, Page 5 à Bruz, Maison de la Presse à Pont-Réan, Alfabulle à Melesse et la Librairie Un Fil à la Page à Mordelles, au prix de 8,5 e.

https://editionsletempsquipasse.wor…


Article publié le 19 Juin 2020 sur Rennes-info.org