Novembre 24, 2022
Par Le blog de anars 56
154 visites

Un militant du groupe Lochu était présent au village féministe installé sur le port de Vannes (place Simone Veil) le samedi 19 novembre dernier, voici un petit compte-rendu.

Tout d’abord, on peut se réjouir de l’organisation de la matinée : contrairement aux précédentes éditions de ce genre de mobilisations sur le port Vannes, on avait cette fois-ci un vrai village avec un espace pour les organisations et un autre pour les prises de paroles et chorales. On sent qu’une dynamique féministe (ou tout du moins anti-sexiste et anti-patriarcale) est en route à Vannes et ça fait plaisir. Du côté des organisations présentes, on peut citer : l’UL CGT de Vannes, Solidaires 56, la FSU, ActionAid, Attac, On Veut du Soleil et Liberty Max. La présence d’associations d’entraide « citoyennes » aux côtés des organisations syndicales va dans le sens d’une dynamique populaire et de classe, par le bas, en dehors ou « à côté » des partis politiques, autour de la lutte féministe, ce qui est très réjouissant.

Un véritable petit village

La première prise de parole que j’ai entendue était une reprise du communiqué national de Nous Toutes, que vous pouvez retrouver ici : [lien]. La seconde intervention venait d’un représentant de Liberty Max autour de la commémoration de la Journée du Souvenir Trans, en hommage aux personnes trans décédées cette année, et pour présenter l’association et ses buts. Ensuite, une représentante d’ActionAid a pris la parole pour présenter l’ONG et ses buts. Enfin, une dernière personne a pris la parole au nom de la NUPES, en soutien à Nous Toutes.

Premières prises de parole

Ensuite, ce sont les chorales militantes qui ont pris le relai. Elles étaient 2 : les « Anar’Quiches » (de Lorient) puis les « Tarta-gueules » (du pays de Vannes). La première a scandé des chants féministes et d’ouvrières bretonnes puis la seconde a continué avec des chants féministes également mais également anti-électoralistes voire révolutionnaires (je ne me souviens plus du concert entier, veuillez m’excuser). L’ambiance était bien festive dans une ville qui par ailleurs était plutôt morne.

Vivent les luttes des femmes et des LGBTQ+ partout dans le monde !

En avant vers la révolution féministe et libertaire !

Protégez les Enfants Trans !

Des organisations à suivre autour des luttes féministes et LGBTQ+ dans le département :

Liberty Max

Nous Toutes Vannes

On Veut du Soleil

Collectif Mandragores (Lorient)

Queer Asso (Lorient)

///

Sélection de photographies prises par des camarades :

Stand de Liberty Max
Stand de ActionAid et la FSU
Chorale les Anar’Quiches
Chorale les Tarta-gueule
Tout le monde réuni-e-s pour chanter à la fin de la matinée

Photos prises par L’Hermine VNR :




Source: Anars56.over-blog.org