Janvier 14, 2022
Par Squat.net
383 visites


Amis de la ZAP, bonjour !

Nous vous souhaitons une bonne année de lutte autogérée, de créativité solidaire et de détermination joyeuse. 2022 sera l’année de la Zone à Patates et de l’extension du mouvement d’occupation et de réappropriation des terres lancé par les Soulèvements de la terre à Pertuis depuis avril dernier, en écho au mouvement national.
La première saison de culture de patates, à laquelle nombre d’entre vous ont participé, a fait grossir les rangs des soutiens, et tissé des liens dans la lutte entre tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour préparer et porter ces actions : paysans, militants, collectifs, de Pertuis ou d’ailleurs.

La deuxième saison de culture a commencé avec une journée de semis de fèves et de blé et surtout par l’occupation de 4 maisons promises à la démolition. Depuis, l’organisation autogestionnaire s’est mise en place, avec l’AG hebdomadaire du lundi soir, où les commissions rendent compte de leur travail et où les décisions importantes sont débattues et votées.

Merci à toutes celles et ceux qui travaillent sans relâche dans les commissions sécurité, juridique, communication, accueil, etc. et qui assurent l’organisation et le bon déroulement des nombreux ateliers, initiatives, évènements et actions de la ZAP.

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous rejoignent à la ZAP, pour un jour ou plus longtemps, et qui viennent donner un coup de main ou s’investir pleinement dans la lutte.

Merci à toutes celles et ceux qui assurent l’intendance de la maison et les différentes missions quotidiennes, vigie, vaisselle, ménage, cuisine, bricolage… sans vous rien ne serait possible.

Merci pour tous les dons, nourriture, matériel, finances, vous faites vivre la lutte et la concrétisation des différents projets en cours, qu’ils soient agricoles, festifs, culturels, solidaires…

La semaine dernière a été riche en mobilisations, avec le procès du 6 janvier et la manif du 8. Compte rendu en bas de mail. L’AG du lundi 10, courte mais efficace a permis de préciser l’agenda et les projets en cours. Mercredi 12, la soirée de soutien chez Manifesten a été un franc succès, à refaire.

Dans l’agenda à venir (voir détails ci-dessous), l’étape zapatatiste de la transhumance des ânes samedi 15, dimanche 16 et mercredi 19.
Réservez déjà la date du 6 février pour une grande journée de plantation de vergers, festive et familiale, où nous invitons nos soutiens à venir nombreux pour occuper et se réapproprier les terres menacées de destruction.

Bilan des mobilisations de la semaine passée

Jeudi 6 février : audience au tribunal concernant l’occupation des maisons.

Un rassemblement de soutien devant le tribunal, une salle d’audience remplie de nos soutiens, et pour finir un jugement mis en délibéré jusqu’au 20 janvier. Le juge a donc été convaincu par les argument de notre avocat, Maître Serve, qui a démonté les arguments de la partie adverse concernant l’urgence de notre expulsion. Aura-t-on été entendu également sur la voie de fait (entrée par effraction) qui ne peut être reprochée aux 4 personnes occupantes citées dans le dossier sans preuve ? Si oui, le juge nous redonnera peut-être le délai de trêve hivernale. Nous le saurons non pas le 20, mais plutôt vers la fin du mois de janvier compte tenu des délais administratifs.
Ce qui, compte tenu des délais habituels de mise en œuvre de la force publique nous amène à une éventuelle expulsion fin mars ou fin mai, suivant le résultat du jugement concernant la trêve hivernale.
On se prépare activement à résister par tous les moyens, et aura besoin de compter en urgence sur tous nos soutiens, dedans et dehors à ce moment là. n’hésitez pas à inscrire votre numéro de téléphone sur notre liste SMS d’urgence, lors de votre prochaine visite.

Samedi 8 février : manifestation de soutien aux occupants.

Pertuis n’avait jamais vu ça ! Nous étions plus de 200 malgré l’agenda militant chargé pour une belle manifestation de soutien à la Zone à Patates en dépit des tentatives d’intimidation de la gendarmerie qui voulait nous priver de notre droit à revendiquer! Non la manif n’était pas déclarée, parce-que déclarer une manif c’est déclarer deux ou trois personnes responsables. Or nous sommes tous collectivement responsables, sans hiérarchie. Et nous le prouvons par cette manifestation dynamique, joyeuse et déterminée, qui a traversé Pertuis sans aucun incident, hormis le moment où l’un de nous s’est vu interpellé par un gendarme pour un contrôle d’identité. Face à notre solidarité, il n’a pas insisté.
A l’arrivée à la ZAP, crêpes et boissons, papotages et concert de chants de luttes, par quatre femmes magnifiques, chanteuses et musiciennes. Merci à elles pour leur voix envoûtantes et leur soutien.
Nous sommes la terre qui se défend. La résistance est fertile, collective et déterminée.

Mercredi 12 janvier : soirée à Manifesten.

Tarpin de marseillais sont venus se régaler, certains évoquent plus de 200 couverts autant dire que c’était le faya en cuisine! Tartine a étalé son talent de rappeur, puis Pablo et des musiciens géniaux se sont relayés jusqu’à minuit. Manifesten nous a fait un super accueil, grand merci à eux. Quelques dizaines de contacts ont été pris, la lutte a été expliquée entre deux verres de vin de la Caillasse. Et à la fin, on a récolté assez de moula pour racheter Pellenc SAS. Bref, c’était la ZAP à Marseille bébé !!

Agenda

Samedi 15 janvier, ZAP en transhumance

8h à Cucuron : Randonnée Cucuron-ZAP avec les ânes en transhumance (4 à 5 h de marche).
Covoiturage organisé à partir de la ZAP, rdv 7h30.
12h30 à la ZAP : repas partagé, ballade en fanfare à la rencontre des ânes,
14h : ballade-découverte des terres menacées à dos d’âne pour les enfants, à pied pour les adultes,
jeux pour petits et grands, animations, soirée en musique et surprises !

Dimanche 16 janvier et mercredi 19 janvier : les ânes à la ZAP
10h30 à la ZAP : ballade-découverte des terres menacées à dos d’âne pour les enfants, à pied pour les adultes, repas partagé, jeux pour petits et grands, animations.

dimanche 6 février, 10h : grande journée de plantation d’arbres fruitiers.

La résistance est fertile : journée et soirée festives et familiales, déambulation rythmée par la batucada jusqu’aux champs, pique-nique tiré du sac pour le midi, plantation collective, parrainage des arbres par les enfants, retour à la ZAP en fin d’après midi, animations, ateliers et jeux pour petits et grands, cantine et buvette à prix libre, concerts

La ZAP (Zone à patates)
513 rue du Gourre d’Aure
Pertuis
lazapdepertuis [at] riseup [point] net
https://zappertuis.noblogs.org/


Des squats en France https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR/country/FR/squated/squat
Des groupes en France https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR
Des événements en France https://radar.squat.net/fr/events/country/FR


La ZAP, le 14 janvier 2022 https://zappertuis.noblogs.org/post/2022/01/14/89/




Source: Fr.squat.net