Mars 31, 2022
Par Squat.net
393 visites

La ZAP de Pertuis, Zone à Patates, Zone à Protéger, ce sont 86 ha de terres agricoles, fertiles, irriguées, majoritairement cultivées ou en friche, riches en faune et flore, au bord de la Durance.
La ZAP de Pertuis, c’est une résistance qui fédère des collectifs et organisations depuis 2019, pour s’opposer au projet d’artificialisation des sols et d’extension de la zone d’activité de la ville.
Ce projet est porté par un puissant industriel, qui n’est autre que le maire de Pertuis, Roger Pellenc, ainsi que par le conseil de territoire de la Métropole Aix Marseille, dont il est premier vice président.
Conflit d’intérêt dites-vous ?

Pour défendre la Zone A Patates, nous faisons revivre à ces terres agricoles leurs amours maraîchères (patates, blé, fèves, verger, cultures potagères), nous occupons et habitons des espaces menacés, un quartier, un lieu de résistance, de vie, d’accueil, d’organisation et de créativité anticapitaliste.

Nous sommes ancrés dans un large réseau militant, local et national, autour de la défense des terres naturelles et agricoles, de la relocalisation de l’agriculture, de l’autonomie alimentaire et de l’accès à toutes et tous à une nourriture saine et de qualité.

Dès la fin de la trêve hivernale, le risque d’expulsion augmentera d’un cran. Le 4 avril, date du commandement à quitter les lieux, commencera la procédure légale d’expulsion, avec les enquêtes sociales, en vue du recours à la force publique afin d’évacuer les maisons condamnées à la démolition que nous occupons.

Malgré tout, nous nous préparons à l’éventualité d’une expulsion par les forces de l’ordre dès lundi prochain, car nous n’avons aucune confiance dans le fait que les procédures légales soient respectées par la préfecture du Vaucluse ou la mairie de Pertuis.

Nous sommes déterminé.es à résister à l’expulsion de manière pacifique mais en utilisant tous les moyens dont nous disposons pour continuer à lutter pour la sauvegarde des terres fertiles de Pertuis et construire
les alternatives.

Nous organisons un week-end de mobilisation festif et fertile, le FESTIZAP 14 et 15 mai. Nous donnons rendez-vous le samedi 14 mai pour le CHARIVARI, carnaval paysan bruyant et revendicatif, qui ouvrira le festival et ses ateliers, concerts, spectacles, animations, formations, actions collectives.

contact: [email protected]@@riseup.net

La ZAP (Zone à patates)
513 chemin du Gourre d’Aure
Pertuis

[Agenda d’activités sur la ZAP en avril-mai 2022.]




Source: Fr.squat.net