Octobre 26, 2022
Par Marseille Infos Autonomes
76 visites

Ce vendredi 28 octobre à 18 H, à Massalia VoX, Ciné débat harissa, ouvert à toustes pour échanger sur le handicap. Ce sera l’occasion d’interroger le handicap en tant que tel à partir de la manière dont il est vécu à Marseille en particulier.

Dans notre société les personnes handicapées sont stigmatisées, pour lutter contre cette stigmatisation, qui s’imprime dans tous les aspects de la vie depuis les espaces communs jusqu’aux remarques individuelles, il apparaît important de redéfinir le handicap à partir des manières dont il est vécu. Les handicaps qu’ils soient visibles ou invisibles sont trop souvent perçus comme des invalidités que l’individu seul porterait sur lui/en lui. En prenant le contre-pied de cette définition, nous proposons de faire une lecture du handicap comme un produit de la société et des environnements dans lesquels nous évoluons (espaces publics/privé, institutions, entreprises, ect…).

Pour parler du handicap par les récits de celleux qui le vivent au quotidien, nous centrerons ce ciné-débat autour de la projection du film d’Ahmed Najar “Handi… Séquences” (2005).

Après la projection, le débat prendra la forme d’un espace de discussion horizontale, sans hiérarchie et ouvert à tou·te·s pour réfléchir collectivement collectivement à des manières alternatives de percevoir le handicap et de lutter contre le validisme en particulier dans le contexte marseillais. Puis nous finirons sur un repas partagé à prix libre. Il n’y a donc rien de spécifique à préparer, mais toute contribution est la bienvenue.

En savoir plus ici et là




Source: Mars-infos.org