Mars 27, 2021
Par Renversé (Suisse Romande)
381 visites


La permanence juridique du Silure (PJS) existe depuis début 2019. Elle donne des premiers conseils juridiques en droit du travail, du bail, en droit des personnes étrangÚres, des assurances sociales et en matiÚre pénale.

Elle est tenue par des personnes qui ont en commun la volontĂ© de mettre Ă  disposition leurs compĂ©tences en droit et leur connaissance des institutions judiciaires, administratives et sociales genevoises. Elle s’inscrit dans le Silure en soutien aux luttes contre le capitalisme et tous les systĂšmes d’oppression.

La PJS tient des permanences tous les samedis, de 10h30 Ă  12h30 au Silure ouvertes Ă  tou.x.tes et gratuites. Elles peuvent ĂȘtre tenues en français, anglais, italien, castillan, allemand, turc, portugais et arabe (en fonction des personnes qui tiennent la permanence). La PJS est totalement indĂ©pendante de toute autoritĂ© et ne perçoit aucune forme de rĂ©munĂ©ration. La PJS garantit la confidentialitĂ© pour les personnes qui viennent la consulter. Elle se tient Ă  disposition des mouvements et des luttes afin de les soutenir dans d’éventuels besoins juridiques. Elle organise ponctuellement des Ă©vĂ©nements en lien avec l’actualitĂ© juridique et politique.

Chacun.x.e des membres de la PJS a des expĂ©riences diffĂ©rentes du droit et des compĂ©tences dans des domaines variĂ©s, raison pour laquelle nous sommes souvent deux pendant les permanences. Nous basons ainsi notre pratique sur l’autoformation et le partage de connaissance et d’expĂ©rience.

Nous ne sommes pas dans un rapport professionnel de prestation de service. Nous sommes dans un rapport militant, liĂ© aux valeurs du Silure, ce qui nous permet d’affirmer notre dĂ©saccord notamment vis-Ă -vis de propos racistes, sexistes, LGBTIAQ+phobes. Nous voulons que les permanences se dĂ©roulent dans un espace de confiance et bienveillant.

Nous ne voulons en aucun cas nous substituer aux manquements de l’État social (notamment de l’Hospice gĂ©nĂ©ral). Au vu de nos ressources limitĂ©es, nous ne faisons pas de suivi de dossiers, mais apportons des conseils ponctuels.

Nous privilégions les entretiens en présentiel mais sommes également disponibles par téléphone (076.291.19.71) pour les personnes qui ne seraient pas en mesure de se déplacer, uniquement les samedis de 10h30 à 12h30 et par téléphone (pas de sms).

Let’s block ads! (Why?)




Source: Renverse.co